Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Comment l'utilisation du questionnaire permet d'interagir avec les élèves et fournir de la rétroaction? Comment les résultats obtenus par (...)
Cette autoformation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la création d’organisateurs graphiques par les élèves. Cette démarche peut être utile pour les engager dans (...)
L’utilisation de Minecraft Éducation permet aux élèves de vivre une immersion dans un territoire virtuel à explorer. Pourquoi ne pas tirer profit de cette immersion afin de rendre concret et tangible des (...)
Ce parcours de formation vous présente le potentiel pédagogique des images satellitaires en classe d’univers social et comment utiliser le logiciel Google Earth afin de créer des productions d’élèves.
Comment favoriser la créativité et la résolution de problème en géographie? Avec Makey Makey, lire et comprendre le territoire devient une expérience signifiante et motivante pour les élèves. Cette (...)
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la (...)
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la (...)
Cette autoformation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des (...)
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de (...)
Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre (...)
Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité (...)