Cours : Graspable Math | Campus RÉCIT

  • Présentation

    Interface de Graspable Math

    Bienvenue dans la formation Graspable Math

    Graspable Math est une plateforme en ligne permettant de manipuler des objets mathématiques tels que des nombres, des équations, des graphiques, etc. Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser les deux applications de cette plateforme, soit le Canvas et les Activities :

    • Pour l’application Canvas, vous verrez les différents outils d’édition, la gestuelle, l’insertion des objets et les éléments de configuration. Vous verrez aussi comment sauvegarder et partager vos documents.

    • Pour l’application Activities, vous apprendrez à créer, modifier et publier des activités, créer des groupes, créer et animer des sessions. 

    Contexte d'utilisation

    Pour l'élève, la plateforme Graspable Math est essentiellement un outil d’apprentissage. Il permet à l’élève d’apprendre les concepts mathématiques par l’observation et la généralisation, principes de base de l'approche inductive.

    Pour l’enseignant, cette application permet de garder des traces du travail de l’élève. L’enseignant peut également l’utiliser pour animer des capsules vidéos, des cours en ligne ou encore comme éditeur d’équations destinées à être intégrées dans des documents.

    Survol de l'autoformation

    Durée : 3 min 22 s



    Cadre de référence de la compétence numérique 

    Cadre de référence de la compétence numérique

    Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

    Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

    • Cadre de référence de la compétence numérique
    • Guide pédagogique
    • Continuum de développement de la compétence numérique
    • Gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique
    • Affiche - Cadre de référence de la compétence numérique


    Durée

    Cette formation comprend 14 capsules vidéo et trois travaux à réaliser. Prévoyez environ 8 heures pour l’ensemble de la formation incluant les travaux et les activités d'exploration.


    Badges

    En progressant dans la formation, vous pourrez recevoir les badges suivants :


    Temps prévu : 1 h

    Le badge « Découverte Graspable Math » vous est remis, car vous vous êtes engagé dans cette autoformation en visionnant les vidéos sur la présentation de la plateforme et en vous créant un compte.



    Temps prévu : 3 h

    Le badge « Appropriation Graspable Math » vous est remis, car vous avez créé un fichier contenant des démonstrations et l’avez partagé par lien.




    Temps prévu : 2 h

    Le badge « Conception Graspable Math » vous est remis, car vous avez créé une activité destinée à être remise à vos élèves pour l’apprentissage d’un concept.


    Temps prévu : 2 h

    Le badge « Expérimentation Graspable Math » vous est remis, car vous avez fait vivre une activité de classe avec vos élèves. Pour obtenir ce badge, faites une capture d’écran de votre interface d’enseignant de l’activité réalisée avec les élèves.

    • Un forum pour discuter de l'application Graspable Math et de l'autoformation.
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Tout ouvrir

    Tout fermer

    • Présentation du site, des tutoriels et ouverture du Canvas (Whiteboard) . Survol des outils.

    • Ouverture du clavier, écriture d'opérations simples, manipulation des nombres et affichage des étapes de la résolution.
    • Comment se créer un compte et pourquoi il est préférable d'avoir un compte. Opérations sur les fractions.


    • Découverte Graspable Math Page
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Deux outils très pertinents pour favoriser des apprentissages selon une approche inductive et de faire des activités ouvertes.

    • Démonstrations de différentes opérations algébriques et résolutions d'équations avec l'application. 

    • Dans cette capsule on présente comment travailler avec les fenêtres graphiques intégrées dans Graspable Math.

    • Quelques outils ou manipulations utiles pour le deuxième cycle du secondaire.


    • Appropriation Graspable Math Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Présentation de quelques options de configuration et du contexte pédagogique.

    • Présentation de l'interface en mode « Teacher » avec les tutoriels, les activités publiques et les activités vedettes.

    • Comment créer une activité et explication des six types de tâche disponibles.


    • Conception Graspable Math Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Comment créer, partager et animer une classe virtuelle

    • Survol des différentes options d'assignation de session à des élèves et à des groupes et création de groupes


    • Expérimentation Graspable Math Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Traduction des termes de la politique de la vie privée concernant les informations requises par la plateforme.