Cours : Jeux d'évasion | Campus RÉCIT

  • Présentation de l'autoformation

    Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).

      • Webinaire réalisé le 15 janvier 2020 : lien
      • Présentation utilisée lors du webinaire : lien
      • Padlet de jeux répertoriés du préscolaire à la FGA : lien
      • Jeu d’évasion de la compétence numérique, voici votre indice: La data del webinar è la chiave !

    Durée : 4 min 57 s




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte - Jeux d'évasion » est émis en effectuant la lecture de la section des liens avec le PFEQ et de la compétence numérique.

      Temps prévu : 30 min

      Le badge « Appropriation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui essaie le jeu de « L’antidote » ou « Une scène de crime - Le cercle ».

      Temps prévu : 2 heures

      Le badge «Conception - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui détermine les intentions pédagogiques du jeu qu'il veut expérimenter avec des élèves.

      Temps prévu : 1 à 3 heures

      Le badge «Expérimentation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui expérimente un jeu d’évasion avec les élèves.


      Temps prévu : 1 heure

      Le badge «Contribution - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui partage un nouveau jeu d'évasion avec la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : plusieurs heures selon la plateforme et les outils utilisés
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Tout ouvrir

    Tout fermer

  • Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section


    • Obtenir un badge « Découverte - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Ce jeu est destiné aux élèves de 3e cycle du primaire. Le guide de planification complet du jeu et les documents à imprimer se trouvent sous ce lien.  C'est un jeu classique qui se joue habituelle avec des cadenas.


    Voici le résumé de l'histoire :

    Le prof Bof, un scientifique un peu fou, réalise des expériences dans son laboratoire. Il est à la recherche d’une potion qui le rendra invisible. Toutefois, sa dernière expérience tourne mal et le professeur est rendu complètement fou : il se prend pour une chanteuse d’opéra! 


    Son assistant, P. A. Brillant, nous appelle à l’aide pour récupérer l’antidote universel que le professeur garde précieusement dans un coffre bien à l’abri des voleurs. L’assistant est trop stressé pour réussir seul à décoder tous les indices que le professeur a laissés dans son laboratoire en prévision d’une telle situation !


    Et on doit faire vite, car dans 45 minutes des inspecteurs viennent au laboratoire pour décider si le Prof Bof peut conserver son laboratoire. S’il échoue cette inspection, il devra quitter l’université et deviendra possiblement plongeur dans un restaurant.


    • Obtenir un badge « Approriation - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Badge « Approriation - Jeux d’évasion » CSSH 5 octobre 2023 Devoir
    • Badge « Approriation - Jeux d’évasion » AQEP 1er décembre 2023 Devoir
  • Ce jeu est destiné aux élèves de 2e secondaire en mathématique. Il est entièrement numérique. Vous pouvez utiliser ce lien pour réaliser le défi. Il a été produit sur la plateforme Genially. Consulter ce document pour les quelques traces de solutions.


    • Obtenir un badge « Approriation - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Vous trouverez sur ce Padlet, de nombreux jeux partagés et destinés aux élèves du préscolaire à la FGA. Plusieurs jeux d'évasion ont été créés pour ouvrir des cadenas qui permettent de découvre une surprise dans un coffre. Le coût assez élevé des cadenas avec une combinaison modifiable et le temps nécessaire pour entrer les nouvelles combinaisons ont amené des enseignants à élaborer des jeux différents. Plusieurs ont trouvé des plateformes, comme Genially ou ont utilisé des outils comme le PowerPoint pour élaborer des jeux numériques. Pour d'autres, les cadenas ont été combinés à du matériel, par exemple les jeux de Tangram, qui permettent d'accumuler des pièces pour construire un modèle qui donnera une réponse.


    Les jeux que j'ai répertoriés sont précédés des lettres C, N et M selon la légende suivante :

    • Jeux classiques (C) avec des cadenas à ouvrir;
    • Jeux numériques (N) principalement en ligne pour franchir des tableaux;
    • Jeux avec du matériel (M) pour trouver la solution.

    • Pour obtenir d'autres badges que « Découverte » et « Appropriation »,  pour cette formation, vous devez sélectionner le bon badge ci-dessous puis répondre aux conditions mentionnées. Nous décernerons le badge dès que possible, vous recevrez ainsi un courriel pour récupérer le tout. Merci de votre intérêt pour cette formation! 


    • Obtenir un badge « Conception - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Obtenir un badge « Expérimentation - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Obtenir un badge « Contribution - Jeux d’évasion » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant