Section: 1 - Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? | Croquis-note en univers social | Campus RÉCIT

Main course page
  • Introduction

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du croquis-note en univers social. Au cours du premier module, Virginie Martel, didacticienne à l’Université du Québec à Rimouski, parle de l’intérêt pédagogique du croquis-note. Vous y retrouverez également une démonstration d'initiation au croquis-note en 4e année. 

    Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves réalisent leur croquis-note à l’aide d’une tablette numérique. 

    Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. 

    Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser les applications de dessins.


1 - Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant?

  • 1 - Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant?

    • Entrevue avec Virginie Martel sur le croquis-note

      Maude discute avec Virginie Martel, professeure à l'Université du Québec à Rimouski campus de Lévis, pour connaître son point de vue en tant que chercheure sur le croquis-note en histoire et en géographie.

         

    • Débuter avec le croquis-note

      Vous croyez qu'il est difficile de faire du croquis-note? Détrompez-vous! Dans une classe de 4e année à l'école Wilfrid Pelletier, Steve montre aux élèves quelques rudiments de dessin. Surtout, il leur explique comment on peut représenter une idée par l'entremise d'un symbole simple.


    • À vos pinceaux!

      Exercez-vous maintenant à représenter vos idées en dessinant. En utilisant le 3QPOC, illustrez votre propre définition du croquis-note. Vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux votre croquis en utilisant le mot-clic #croquisnote 

      Vous pourrez voir les productions des autres participants.


      Croquis-note réalisé par Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts