Section: 2 - Les jeux sérieux en classe | Jeux sérieux en univers social au secondaire | Campus RÉCIT

Main course page
  • Introduction



    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur les jeux sérieux à l'école.  Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.

2 - Les jeux sérieux en classe

  • 2 - Les jeux sérieux en classe

    • La première vidéo présente le projet de la Commission scolaire Marie-Victorin qui a fait l’achat de 15 portables avec des cartes graphiques permettant l’utilisation du jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin’s Creed. Une quinzaine d’enseignants ont participé à la formation donnée entre autres par Sébastien Quirion, conseiller pédagogique en univers social, et le RÉCIT univers social. C’est dans la classe de Véronique que nous avons pu constater l’intérêt suscité par le jeu.

          

    • Dans cette vidéo, vous verrez l'expérimentation de la tâche À la découverte de la romanisation des territoires conquis dans la classe de Pascal en 1re secondaireFrançois Hudon, directeur adjoint, s'exprime sur l'utilisation du jeu à l'école Jacques-Rousseau. Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, est également avec nous puisqu’on est encore à évaluer l’intérêt du jeu sur l’apprentissage en histoire.