Aperçu de cette partie
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Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu'ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves.
Dans ce parcours, d'abord disponible sur Caméléon.tv, les acteurs présentent la mise en place de conditions gagnantes à la CSSMI, la vision commune, la formation et l'accompagnement, les guides et outils de références visant à soutenir les directions d'établissements scolaires.
Retrouvez également des témoignages de gestionnaires partageant leur vision et valeurs qui animent leur démarche autour de l'implantation du numérique tout en faisant référence à leur projet éducatif.
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Témoignages de gestionnaires scolaires
Un modèle de réussite
La mise en place d'une classe numérique a été possible grâceau leadership de Geneviève Lévesque, Directrice à la CSSMI.
L’importance d’une stratégie
Éric Campeau, directeur, présente les stratégies mises en place dans l'implantation d'une classe Chromebook 1:1.
Un exemple gagnant
Stéphane Bédard, Centre Construc-Plus, partage sa vision et réflexions autour de l'implantation du numérique dans son Centre.
Continuum sur la citoyenneté à l’ère du numérique
Anne Livémont, directrice de l'école primaire Val-des-Ormes, présente la démarche de mise en place d'un continuum sur la citoyenneté à l'ère du numérique et ce, du préscolaire à la 6e année.
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Carole Dallaire, Directrice, Service des technologies de l'information, CSSMI, partage la vision de la DSTI qui oriente les actions et les moyens mis en place dans le déploiement du numérique.
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Le Processus d’autonomisation éthique vise à structurer l’accompagnement des apprenants dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique et à susciter leur engagement dans un processus visant à les rendre autonomes dans le traitement des enjeux liés au numérique.
Cliquez sur les repères pour approfondir les concepts-clés.
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La réflexion éthique vise ultimement la poursuite du bien commun et la reconnaissance de l’autre. La recherche de solutions pour mieux vivre ensemble est rarement un exercice de défense de point de vue. Elle cherche plutôt la conciliation des points de vue au travers d’un ensemble de solutions, de choix ou d’actions qui permettront de réduire les tensions. Il y aura souvent plusieurs solutions acceptables ou une combinaison de solutions.
Voilà une façon de se distancier d’une approche basée sur l’opposition entre ce qui est bon ou mal, entre ce qu’on devrait ou ne devrait pas faire !
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Le RÉCIT local et national ont collaboré dans la démarche d’implantation d’outils, de ressources et de formations. Les gestionnaires d’établissements scolaires primaire, secondaire et adulte ont été invités à participer à une formation ayant pour but de présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les environnements numériques.
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Comment les réflexions et travaux se sont reflétés dans les classes?
Grâce aux travaux et actions concertés du comité, tout est en place pour permettre une utilisation optimale du numérique et ce, peu importe l’outil technologique. Les Politiques d’utilisations des ressources informatiques de la CSSMI et la convention d’utilisation d’appareil personnel des élèves permettent une exploitation saine, sécuritaire et avisée du numérique.
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