Course: Activités créatives avec la tablette en univers social | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Flotte d'appareils


    Élève qui tient une tablette

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette en univers social. 

    Ce parcours vous propose six défis à relever tels que faire parler un personnage historique, créer une bande dessinée et concevoir un projet multimédia. À la suite de chacun des défis, vous serez invités à faire l’essai d’une tâche avec vos élèves. 

    Quelques recommandations vous seront suggérées pour la gestion d’une flotte de tablettes partagée. Que pensent les élèves de l’utilisation du iPad en univers social?

  • Open all

    Close all

  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

    • Pour le deuxième défi, vous devez créer une affiche incluant un titre, des sous-titres, du texte et des images. Trouvez un sujet que vous enseignerez prochainement ou inspirez-vous des tâches à expérimenter. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Mélanie, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application PicCollage. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.

      En classe

      Mélanie, enseignante de 2e secondaire à l’école Père-Marquette de la CSDM, vous présente son projet sur le territoire forestier. Ses élèves réalisent des affiches sur la déforestation avec l’application PicCollage. 

         

      Tutoriel pour réaliser une affiche

      Lien pour télécharger l'application PicCollage

      (Durée : 1 minute 31 sec)
       

      Prêt à expérimenter

      Voici quelques exemples de tâches pour réaliser une affiche en univers social.

    • Le troisième défi consiste à produire la une d'un journal historique en insérant des titres, du texte et des images. Trouvez un sujet que vous enseignerez prochainement ou inspirez-vous des tâches à expérimenter. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Canva. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.

      En classe

      Jean-François, enseignant de 5e secondaire à l’école La Découverte de la Commission scolaire de la Riveraine, vous présente son projet sur la Seconde Guerre mondiale. Ses élèves produisent la une d’un journal de 1942 avec l’application Canva sur tablette.

      (Durée : 2 minutes 22 sec)
       

      Tutoriel pour produire la une d'un journal

      Lien pour télécharger l'application Canva

      (Durée : 1 minute 33 sec)
       

      Prêt à expérimenter

      Voici quelques exemples de tâches pour produire la une d'un journal.

    • Le cinquième défi consiste à produire un croquis-note. Prenez un concept que vous enseignerez prochainement et représentez-le sous la forme d'un croquis-note. Vous pouvez également vous inspirer des tâches dans la section « Prêt à expérimenter ». Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Sketches. Votre production pourrait servir d'exemple pour vos élèves.

      En classe

      Jean-François, enseignant de 3e secondaire à l’école La Découverte de la Commission scolaire de la Riveraine, vous présente son projet sur les Rébellions de 1837-1838. À l’aide de tablettes numériques, ses élèves résument en croquis-note les causes des Rébellions des Patriotes avec l’application Sketches.

      (Durée : 2 minutes 51 sec)
       

      Tutoriel pour dessiner un croquis-note

      Lien pour télécharger l'application Sketches

      (Durée : 2 minutes 57 sec)
       

      Prêt à expérimenter

      Voici quelques exemples de tâches pour dessiner un croquis-note.

      Autre ressource

      Parcours de formation sur le croquis-note en univers social

    • Le dernier défi à relever est de concevoir un projet multimédia. Selon votre intention pédagogique, vous pourrez ajouter des images, des animations, du texte et de la musique. Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Jean-François pour comprendre son projet et pour voir des exemples d'élèves. Plusieurs applications peuvent être utilisées pour réaliser ce défi, mais nous vous proposons Adobe Spark dans le tutoriel. N'hésitez pas à partager votre production multimédia sur les réseaux sociaux. Elle pourrait aussi servir d'exemple pour vos élèves.

      En classe

      Jean-François, enseignant de 5e secondaire à l’école La Découverte de la Commission scolaire de la Riveraine, vous présente son projet en éducation financière. À l’aide de tablettes numériques, ses élèves réalisent une vidéo sur les droits des travailleurs.

      (Durée : 2 minutes)
       

      Tutoriel pour concevoir un projet multimédia

      Lien pour télécharger l'application Adobe Spark

      (Durée : 3 minutes 14 sec)

      Prêt à expérimenter

      Voici quelques exemples de tâches pour concevoir un projet multimédia en univers social.

    • Alignement des badges pour la tablette
    • Une bonne idéeNotez que la demande de badge requiert la création d'un compte dans Campus RÉCIT et l'inscription à ce cours.
    • Obtenir le badge « Découverte » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir le badge « Appropriation » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir le badge « Conception » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir le badge « Expérimentation » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Contribution » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant