Course: Premiers pas avec Dash | Campus RÉCIT

  • Introduction



    INTENTION D’APPRENTISSAGE : La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) vous seront offertes. Vous ne savez pas comment coder? Ce n’est pas grave. Ici, vous apprendrez et vous aurez certainement autant de plaisir que j’en ai eu à faire connaissance avec Dash.  

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 

    NIVEAU MINIMAL DE CONNAISSANCES EXIGÉES : Connaissances de base du iPad ou de la tablette que vous utiliserez. Aucune connaissance en programmation n’est requise. 

    DURÉE : Une journée (environ 6 h)

    OBJECTIFS : Vous aurez l’occasion de découvrir :

    • Plusieurs applications offertes gratuitement par le fabricant;
    • Des ressources en ligne;
    • Un programme d’activités pour enseigner la programmation en classe de façon cohérente;
    • Des idées d’activités à réaliser en lien avec le PFEQ. 

    PRÉCISIONS SUR LE PROGRAMME : À de nombreuses occasions dans cette formation, des activités d’appropriation vous serons proposées. Dans la section Pour enseigner avec Dash, vous aurez l’occasion de découvrir des activités d’enseignement de la programmation. Vous pourrez réutiliser ces dernières en classe avec vos élèves, car elles ont été conçues spécialement à cet effet. De plus, toujours dans la même section, des idées d’activités qui ciblent des contenus du PFEQ et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines vous seront suggérées. Vous pourrez les utiliser ou, encore mieux, vous en inspirer pour en concevoir d’autres personnalisées à votre réalité de classe.  

    SPÉCIFICATIONS AVANT LA FORMATION: Avant de commencer votre formation, assurez-vous d’avoir en main votre robot Dash ainsi qu’une tablette électronique avec les applications suivantes: GoPathXylo (si vous avez le xylophone), Wonder et Blockly. D’autres applications existent comme Swift Playgrounds, Blocklify, Blocklify 4 kids, Tickle et Blockly Jr qui n’est présentement plus fonctionnelle bien qu’on puisse toujours la télécharger. 

    Pour la formation, nous vous suggérons l’utilisation d’une tablette électronique. Sachez toutefois que vous pouvez également utiliser Dash et Dot avec un téléphone intelligent, Kindle et Chromebook. 

    Il est à noter que Dash ne fonctionne pas avec les iPad 2 et les versions antérieures. 


    RÉFÉRENCE POUR PLUS D'INFORMATIONS : Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire aux RÉCIT nationaux MST à l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.  

    Je vous souhaite maintenant une belle formation et autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir ce petit robot fort attachant.  


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Dash et qui a visionné des vidéos des sections « Dash et sa famille Wonder Workshop et « Avant de commencer » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui utilise des menus présentés dans la section « L’application Blockly pour Dash et Dot » de l’autoformation. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge  « Conception - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Dash en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Dash ou un autre robot de la famille Worder Workshop en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Dash » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Dash ou un autre robot de la famille Worder Workshop qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 minutes
  • Open all

    Close all

  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

  • Cette section vous permettra de vous familiariser avec la conception du robot Dash ainsi que celle de Dot. Vous découvrirez également les accessoires inclus à l’achat de ces deux robots.

  • Avant de vous lancer en classe, il y a plusieurs choses à savoir. Certaines seront pour vous simplifier la vie alors que d’autres seront nécessaires à un bon fonctionnement.

  • Blockly est au cœur de cette formation. Il s’agit d’une application polyvalente, complète, facile d’utilisation et qui se rapproche d’autres applications de programmation par blocs comme Scratch pour ne nommer que celle-ci. De plus, toutes les activités que vous découvrirez dans la section Pour enseigner avec Dash sont conçues pour être réalisées avec Blockly.

  • Il faut apprendre à coder pour pouvoir ensuite utiliser la robotique à des fins plus complexes au même titre qu’on apprend les techniques du ski alpin avant de s’aventurer sur les pistes à bosses! La première partie de cette section vous outillera donc pour enseigner la programmation à vos élèves et pour apprendre vous-même du même coup. Pour y parvenir, une multitude de PDF vous serons offerts afin de vous outiller. Dans un deuxième temps, nous ferons des liens entre la programmation en classe et les matières à enseigner à vos élèves.

    • Programme d’apprentissage au codage avec Dash et Dot

      Wonder Workshop a conçu un programme complet pour enseigner la programmation à vos élèves. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser les blocs de programmation, mais de comprendre leur utilité et les concepts qui appartiennent au monde de la programmation. Je vous recommande chaudement cette série d’activités à vivre avec vos élèves. Tout y est, vous n’avez qu’à suivre le guide, puis vous laisser aller lorsque vous devenez plus à l’aise.

      Puisque ce programme n’est offert qu’en anglais pour l’instant, j’ai traduit pour vous, avec l’autorisation de Wonder Workshop, les activités offertes dans ce programme progressif à l’exception des évaluations. La progression des activités a été basée sur la progression des fondements du codage de Code.org et divisée en six niveaux d’apprentissage. La traduction offerte s’offre donc à vous sous la forme de six cahiers correspondant aux six niveaux d’apprentissage. Wonder Workshop vous les offre gratuitement, mais vous invite tout de même à vous connecter à leur portail pour les enseignants (afin qu’ils puissent connaître le nombre d’enseignants qui bénéficient de ce programme). Vous pouvez vous y inscrire avec votre compte Google ou votre adresse courriel.

      Visionnez cette vidéo de survol du programme Wonder Workshop pour de plus amples renseignements.


    • Pour obtenir le badge « Conception - Premiers pas avec Dash » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Dash » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Voici quelques autres PDF qui vous seront également utiles avec le Programme d’apprentissage au codage avec Dash et Dot.



    • Voici également quelques documents gracieusement offerts par Wonder Workshop et contenant diverses activités et quelques-unes des fameuses cartes de défis. Le matériel suivant est en anglais. 


  • Voici des liens qui vous permettront d’accéder à ce qui se fait dans d’autres commissions scolaire de la province. N’hésitez pas à nous communiquer d’autres liens à ajouter. 

  • Dans cette section, vous découvrirez les quatre autres applications de Wonder Workshop.


  • Votre autoformation tire à sa fin. Vous découvrirez ici d’autres ressources et accessoires complémentaires pour bonifier votre utilisation de Dash en classe.

  • Voici un résumé des astuces qui vous ont été proposées tout au long de la formation afin d’y accéder plus facilement.



    • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Dash » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant