Section : Avant de commencer | Jeux d'évasion | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Présentation de l'autoformation

    Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).

      • Webinaire réalisé le 15 janvier 2020 : lien
      • Présentation utilisée lors du webinaire : lien
      • Padlet de jeux répertoriés du préscolaire à la FGA : lien
      • Jeu d’évasion de la compétence numérique, voici votre indice: La data del webinar è la chiave !

    Durée : 4 min 57 s




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte - Jeux d'évasion » est émis en effectuant la lecture de la section des liens avec le PFEQ et de la compétence numérique.

      Temps prévu : 30 min

      Le badge « Appropriation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui essaie le jeu de « L’antidote » ou « Une scène de crime - Le cercle ».

      Temps prévu : 2 heures

      Le badge «Conception - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui détermine les intentions pédagogiques du jeu qu'il veut expérimenter avec des élèves.

      Temps prévu : 1 à 3 heures

      Le badge «Expérimentation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui expérimente un jeu d’évasion avec les élèves.


      Temps prévu : 1 heure

      Le badge «Contribution - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui partage un nouveau jeu d'évasion avec la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : plusieurs heures selon la plateforme et les outils utilisés
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

Avant de commencer