Section : Jouer à jeu d'évasion classique : L'antidote | Jeux d'évasion | Campus RÉCIT

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  • Présentation de l'autoformation

    Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).

      • Webinaire réalisé le 15 janvier 2020 : lien
      • Présentation utilisée lors du webinaire : lien
      • Padlet de jeux répertoriés du préscolaire à la FGA : lien
      • Jeu d’évasion de la compétence numérique, voici votre indice: La data del webinar è la chiave !

    Durée : 4 min 57 s




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte - Jeux d'évasion » est émis en effectuant la lecture de la section des liens avec le PFEQ et de la compétence numérique.

      Temps prévu : 30 min

      Le badge « Appropriation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui essaie le jeu de « L’antidote » ou « Une scène de crime - Le cercle ».

      Temps prévu : 2 heures

      Le badge «Conception - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui détermine les intentions pédagogiques du jeu qu'il veut expérimenter avec des élèves.

      Temps prévu : 1 à 3 heures

      Le badge «Expérimentation - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui expérimente un jeu d’évasion avec les élèves.


      Temps prévu : 1 heure

      Le badge «Contribution - Jeux d'évasion » est émis à l’apprenant qui partage un nouveau jeu d'évasion avec la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : plusieurs heures selon la plateforme et les outils utilisés
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

Jouer à jeu d'évasion classique : L'antidote

  • Jouer à jeu d'évasion classique : L'antidote

    Ce jeu est destiné aux élèves de 3e cycle du primaire. Le guide de planification complet du jeu et les documents à imprimer se trouvent sous ce lien.  C'est un jeu classique qui se joue habituelle avec des cadenas.


    Voici le résumé de l'histoire :

    Le prof Bof, un scientifique un peu fou, réalise des expériences dans son laboratoire. Il est à la recherche d’une potion qui le rendra invisible. Toutefois, sa dernière expérience tourne mal et le professeur est rendu complètement fou : il se prend pour une chanteuse d’opéra! 


    Son assistant, P. A. Brillant, nous appelle à l’aide pour récupérer l’antidote universel que le professeur garde précieusement dans un coffre bien à l’abri des voleurs. L’assistant est trop stressé pour réussir seul à décoder tous les indices que le professeur a laissés dans son laboratoire en prévision d’une telle situation !


    Et on doit faire vite, car dans 45 minutes des inspecteurs viennent au laboratoire pour décider si le Prof Bof peut conserver son laboratoire. S’il échoue cette inspection, il devra quitter l’université et deviendra possiblement plongeur dans un restaurant.


    • Obtenir un badge « Approriation - Jeux d’évasion » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Badge « Approriation - Jeux d’évasion » CSSH 5 octobre 2023 Devoir
    • Badge « Approriation - Jeux d’évasion » AQEP 1er décembre 2023 Devoir