Section : 1. Pourquoi programmer en univers social? | Programmation en univers social au primaire | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Bannière des parcours en univers social

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social. Il a pour objectif de vous familiariser à la programmation et de vous initier aux fonctions de base de Scratch.

    Au cours du premier module nous vous proposons une réflexion sur l'apport pédagogique de la programmation. Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 3e-4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves programment à l’aide de Scratch. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser la programmation en classe.


1. Pourquoi programmer en univers social?

  • 1. Pourquoi programmer en univers social?

    • Pourquoi programmer à l’école et surtout pourquoi le faire en univers social? Le RÉCIT de l’univers social a décidé de mener une réflexion critique sur ce sujet. À l’automne 2019, les expérimentations de programmation en univers social sont encore au stade de balbutiement. Nous considérons que l’univers social est un contexte intéressant pour faire de la programmation en ce sens où il permet d’avoir un objectif de création. Nommons quelques exemples : faire le récit d’un personnage, animer une maquette, créer une ligne du temps interactive. 

      Nous privilégions une approche créative de la programmation, c’est-à-dire une approche qui permet aux élèves de concevoir une production comme l’animation d’un récit historique. Les élèves ont certains critères à respecter, mais sont libres de le faire de différentes manières. En proposant des défis technologiques et historiques, la programmation permet de développer la capacité de résoudre des problèmes chez les élèves. Programmer permet de développer plusieurs compétences, cependant il faut lui accorder du temps. Il faut donc trouver un équilibre entre la discipline et la programmation. 

    • Croquis-note sur la programmation

    • Lectures complémentaires

      Ministère de l'Éducation, L'usage pédagogique de la programmation informatique, 2020, en ligne.

      Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, « Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer. », École branchée, Été 2022, en ligne.

      Margarida Romero, « De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative ». Formation et profession, 24(1), 2016, p. 87-89, en ligne.