Pourquoi programmer à l’école et surtout pourquoi le faire en univers social? Le RÉCIT de l’univers social a décidé de mener une réflexion critique sur ce sujet. À l’automne 2019, les expérimentations de programmation en univers social sont encore au stade de balbutiement. Nous considérons que l’univers social est un contexte intéressant pour faire de la programmation en ce sens où il permet d’avoir un objectif de création. Nommons quelques exemples : faire le récit d’un personnage, animer une maquette, créer une ligne du temps interactive.
Nous privilégions une approche créative de la programmation, c’est-à-dire une approche qui permet aux élèves de concevoir une production comme l’animation d’un récit historique. Les élèves ont certains critères à respecter, mais sont libres de le faire de différentes manières. En proposant des défis technologiques et historiques, la programmation permet de développer la capacité de résoudre des problèmes chez les élèves. Programmer permet de développer plusieurs compétences, cependant il faut lui accorder du temps. Il faut donc trouver un équilibre entre la discipline et la programmation.
Lectures complémentaires
Ministère de l'Éducation, L'usage pédagogique de la programmation informatique, 2020, en ligne.
Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, « Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer. », École branchée, Été 2022, en ligne.
Margarida Romero, « De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative ». Formation et profession, 24(1), 2016, p. 87-89, en ligne.