Section : 3. Technologie | Programmation en univers social au primaire | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction

    Bannière des parcours en univers social

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social. Il a pour objectif de vous familiariser à la programmation et de vous initier aux fonctions de base de Scratch.

    Au cours du premier module nous vous proposons une réflexion sur l'apport pédagogique de la programmation. Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 3e-4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves programment à l’aide de Scratch. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser la programmation en classe.


3. Technologie

  • 3. Technologie

    • Guide d'accompagnement et défis

      Nous vous proposons un tutoriel pour présenter Scratch à vos élèves. Il contient quelques défis qui permettent aux élèves de s’approprier progressivement les fonctions de base de Scratch.

      Il est possible d'imprimer le diaporama et de plier les pages pour mettre les indices de résolution de défi au verso. 

      Lien vers le diaporama à imprimer




      Les personnages du RÉCITUS dans Scratch

      Voici trois programmes Scratch qui vous présentent des personnages et des arrière-plans que vos élèves peuvent utiliser afin de créer leur propre animation. Vous pouvez remixer les programmes ou encore mettre les sprites et les arrière-plans qui vous intéressent dans votre sac à dos (voir le guide). 


      Personnages des sociétés du primaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/402036119/ 





      Personnages pour les réalités sociales de 1re secondaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/412011292




      Personnages pour les réalités sociales de 2e secondaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/412009095/




      Premiers pas avec Scratch pour tous

      Pour mieux vous approprier Scratch, consultez l'autoformation du RÉCIT MST, Premiers pas avec Scratch pour tous