Section : Ressources | Tinkercad Circuits | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction

    TC1

    Cette autoformation à propos de  l'application Tinkercad Circuits est destinée aux personnes qui veulent découvrir l'outil et les fonctionnalités que celui-ci offre en fonction de votre intention pédagogique.  Tinkercad Circuits permet la réalisation de circuits électriques dans un simulateur qui est disponible en ligne et gratuitement.

    Tinkercad Circuits vous permettra de :

        • faire des laboratoires sur des circuits électriques avec vos élèves;
        • réaliser des mesures de tension et d'intensité dans un circuit réalisé par vos élèves comme s'ils étaient dans une classe réelle;
        • faire de la programmation avec le microcontrôleur Arduino et effectuer des simulations avec le code produit par vos élèves;
        • créer des classes pour faire un suivi sur les réalisations de vos élèves et partager facilement des projets avec eux;
        • l'utiliser sur plusieurs plateformes (portable, tablette, chromebook ou ordinateur de bureau) car il s'agit d'une application en ligne.

    Cette formation s'adresse au enseignants du primaire (2e et 3e cycle), du secondaire, de la FGA et de la FGJ.

    Durée : 3 à 4 heures

       

    Durée : 3 min 22 s

    • Voici les cinq badges que vous pourrez obtenir dans la présente formation.


      Le badge « Découverte - Tinkercad Circuits » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application Tinkercad Circuits, qui a consulté les pages « Accéder à Tinkercad Circuits  » et « Cliquer partout » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 min


      Le badge « Appropriation - Tinkercad Circuits » est émis à l’apprenant qui a réalisé au moins deux circuits présentés dans la section « Les défis »  de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 60 min


      Le badge « Expérimentation - Tinkercad Circuits » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Tinkercad Circuits en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - Tinkercad Circuits » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Tinkercad Circuits  en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Tinkercad Circuits » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Tinkercad Circuits qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

Ressources