Section : L'application Géométrie | GeoGebra-1 | Campus RÉCIT

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  • Généralités

    Cette formation vous fera connaître le site GeoGebra.org ainsi que trois de ces applications, soit Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D. Avec ces trois applications, il est possible de couvrir tout le programme de mathématique des niveaux primaire et secondaire.

    Durée : 4 min 50 s


    Que vous soyez enseignant au primaire, au secondaire ou en FGA, vous y trouverez une multitude d'outils et d'idées pour créer des activités et pour initier vos élèves à l’utilisation d’applications interactives pour la construction d’objets géométriques ou algébriques.

    Pourquoi utiliser un logiciel de géométrie dynamique?

    Les mathématiques servent à représenter des figures, des mouvements, des transformations, des évolutions, des situations, etc. Elles permettent, entre autres, de faire des analyses, des prévisions et des comparaisons. La possibilité de construire, de manipuler, de faire évoluer, de modifier les objets mathématiques que ce soit des figures planes, des solides, des graphiques statistiques, des fonctions algébriques et des plans permet de mieux visualiser le réel et d’induire les règles et les généralités. Un logiciel de géométrie dynamique est un incontournable dans l’apprentissage et la compréhension des mathématiques.

    Le choix de GeoGebra

    Ce logiciel libre et gratuit est connu et utilisé mondialement depuis près de 20 ans. Soutenu par une importante communauté qui collabore activement, il n’a pas cessé de se développer et de s’adapter aux nouvelles plateformes. De plus, de nombreux collaborateurs bénévoles traduisent les pages et les applications permettant à tous de bénéficier d’une plateforme et d'outils dans la langue de leur choix dont, évidemment, le français.

    Durée de l'autoformation

    Cette formation est prévue pour une durée d'environ 5 heures. Le visionnement des 25 capsules vidéos est de 2 heures 10 minutes. Il faut prévoir un temps au moins équivalent pour reproduire les constructions présentées et réaliser les différents défis.

    Durée de la vidéo : 2 minutes

      

      

    Informations supplémentaires

    Notez que deux autres formations feront suite à celle-ci. L'autoformation GeoGebra 2 portera sur les applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle ainsi que sur les options de partage, la création d’activités et de livrets. L'autoformation GeoGebra 3 portera sur la création avancée d’activités et sur les fonctions de listes, de calques et les scripts de programmation.

    Cadre de référence de la compétence numérique 

    Cadre de référence de la compétence numérique

    Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

    Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

    Une compétence numérique, mais 12 dimensions

    Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

    3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

    6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

    10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  


    • Vous pouvez vous voir décerner trois badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte -GeoGebra 1 » est remis à l’apprenant qui s’initie à l'environnement GeoGebra, qui a visionné les vidéos de la première section de l’autoformation du RÉCIT MST «Qu’est-ce que GeoGebra» et qui s’est créé un compte dans la plateforme.

      Temps prévu : 1 heure

      Le badge « Appropriation - GeoGebra 1 » est remis à l’apprenant qui a créé une activité dans une application de GeoGebra (Géométrie ou Calculatrice graphique) et l'a partagée avec le RÉCIT MST.

      Temps prévu : 3 heures

      Le badge « Conception - GeoGebra 1 » est remis à l’apprenant qui a conçu et partagé avec le RÉCIT MST des activités avec chacune des applications présentées dans cette autoformation du RÉCIT MST (Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D).

      Temps prévu : 2 heures

L'application Géométrie

  • L'application Géométrie

    Cette section de la formation vous guidera dans l’utilisation de l’application Géométrie. Vous apprendrez à construire différentes figures, à visualiser des transformations et à construire une activité interactive pour vos élèves. Écoutez d’abord la vidéo puis faites l’exercice proposé.

    • Ce que vous voyez lorsque vous ouvrez l'application en ligne Géométrie. Vous verrez également comment construire une figure à partir des outils.


    • Cette vidéo fait un survol des outils disponibles pour la construction d'objets et des différentes actions pouvant être faites sur les objets.


    • Utilisation d'outils pour générer l'image d'une figure à partir des différentes transformations isométriques et de l'homothétie. 

    • Construction d'un triangle à partir de la mesure de deux côtés et d'un angle. Création d'une activité interactive.


    • Badge appropriation

    • Obtenir un badge « Appropriation - GeoGebra 1 » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant