Généralités
Cette formation vous fera connaître le site GeoGebra.org ainsi que trois de ces applications, soit Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D. Avec ces trois applications, il est possible de couvrir tout le programme de mathématique des niveaux primaire et secondaire.
Durée : 4 min 50 s
Que vous soyez enseignant au primaire, au secondaire ou en FGA, vous y trouverez une multitude d'outils et d'idées pour créer des activités et pour initier vos élèves à l’utilisation d’applications interactives pour la construction d’objets géométriques ou algébriques.
Pourquoi utiliser un logiciel de géométrie dynamique?
Les mathématiques servent à représenter des figures, des mouvements, des transformations, des évolutions, des situations, etc. Elles permettent, entre autres, de faire des analyses, des prévisions et des comparaisons. La possibilité de construire, de manipuler, de faire évoluer, de modifier les objets mathématiques que ce soit des figures planes, des solides, des graphiques statistiques, des fonctions algébriques et des plans permet de mieux visualiser le réel et d’induire les règles et les généralités. Un logiciel de géométrie dynamique est un incontournable dans l’apprentissage et la compréhension des mathématiques.
Le choix de GeoGebra
Ce logiciel libre et gratuit est connu et utilisé mondialement depuis près de 20 ans. Soutenu par une importante communauté qui collabore activement, il n’a pas cessé de se développer et de s’adapter aux nouvelles plateformes. De plus, de nombreux collaborateurs bénévoles traduisent les pages et les applications permettant à tous de bénéficier d’une plateforme et d'outils dans la langue de leur choix dont, évidemment, le français.
Durée de l'autoformation
Cette formation est prévue pour une durée d'environ 5 heures. Le visionnement des 25 capsules vidéos est de 2 heures 10 minutes. Il faut prévoir un temps au moins équivalent pour reproduire les constructions présentées et réaliser les différents défis.
Durée de la vidéo : 2 minutes
Informations supplémentaires
Notez que deux autres formations feront suite à celle-ci. L'autoformation GeoGebra 2 portera sur les applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle ainsi que sur les options de partage, la création d’activités et de livrets. L'autoformation GeoGebra 3 portera sur la création avancée d’activités et sur les fonctions de listes, de calques et les scripts de programmation.Cadre de référence de la compétence numérique
Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.
Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Une compétence numérique, mais 12 dimensions
Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :
3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE