Section: Quelques conseils pour exploiter WeDo 2.0 | Premiers pas avec WeDo 2.0 en MST | Campus RÉCIT

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  • Introduction


    Dans cette autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de LEGO pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l'enseignement primaire.


    Vidéo de survol de l'autoformation

    Durée : 3 min 34 s


    Bonnes découvertes!

    Cette autoformation a été préparée par Lynda O'Connell, Conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et elle a été bonifiée pour les enseignants du primaire par le RÉCIT MST.


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours.

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      45 minutes

      Le badge « Découverte - Premiers pas avec WeDo 2.0 » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a consulté les sections correspondantes de l’autoformation du RÉCIT. 

      Ce badge est décerné automatiquement après la lecture des sections.



      60 minutes

      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec WeDo 2.0 » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec le robot sélectionné dans une des autoformations. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un programme.



      60 à 90 minutes

      Le badge « Conception - Premiers pas avec WeDo 2.0 » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une activité pour utiliser la robotique en classe avec les élèves. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT sa réalisation et il a fourni une description de l’activité.


      60 à 90 minutes

      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec WeDo 2.0 » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT un retour réflexif suite à l’expérimentation en classe.


      30 minutes

      Le badge « Contribution - Premiers pas avec WeDo2.0 » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant la robotique qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT et à la communauté du Campus RÉCIT.

      L’apprenant a partagé dans le forum son activité.

Quelques conseils pour exploiter WeDo 2.0

  • Quelques conseils pour exploiter WeDo 2.0

    • Écoutez la séquence vidéo.

      Julie, enseignante à la maternelle présente quelques conseils pour bien utiliser l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de LEGO. Ces suggestions seront utiles autant à l'éducation préscolaire qu'à l'enseignement primaire.

      Durée : 1 min 16 s

         


      Cette seconde vidéo produite par le RÉCIT du CSSDM vous permet d'avoir un véritable témoignage de l'utilisation de WeDo 2.0 en classe primaire. 

      Durée : 5 min 11 s



    • Écoutez la séquence vidéo.

      Un parcours pour Milo

      Julie, enseignante à la maternelle, présente son projet coup de cœur réalisé avec l'ensemble de robotique WeDo 2.0 de LEGO. Ce projet peut aussi bien se vivre à l'éducation préscolaire qu'au 1er ou 2e cycle du primaire. Bien sûr, au primaire, le parcours serait plus complexe et la programmation de plus haut niveau avec probablement l'ajout d'un capteur.

      Durée : 1 min 22 s

         

    • Lorsque le modèle est construit, il faut le programmer pour l'animer. Une façon de faire est d'inviter les élèves à manipuler les pictogrammes imprimés avant de reproduire la ligne de programmation sur la tablette tactile ou à l'ordinateur. Ainsi, ils peuvent émettre des hypothèses, avoir des discussions sur les mouvements du robot et ensuite vérifier leurs prédictions.