Course: Les aides technologiques sur un Chromebook | Campus RÉCIT

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    Cette formation a comme objectif de soutenir les intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide disponibles sur un Chromebook. Elle tient pour acquis que vous avez des notions relatives aux fonctions d'aide. Pour une formation d'introduction au Chromebook, consultez l'autoformation : L'utilisation du Chromebook en classe.

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  • Cette formation a comme objectif de soutenir les intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide disponibles sur un Chromebook. Elle tient pour acquis que vous avez des notions relatives aux fonctions d'aide.

    Quelques précisions


    Outre une section initiale pour vérifier les préalables technologiques, la formation comporte d'abord une section de survol du Chromebook et de ses fonctions d'aide. Par la suite, selon votre besoin, vous pourrez explorer deux, trois ou les quatre sections numérotées portant sur les aides à la lecture (1), à l'écriture (2), à l'organisation (3) et finalement en mathématique (4).

    Chaque fonction d'aide débute par une mise en situation, suivie de précisions sur les outils disponibles :

    • par défaut sur l'appareil
    • dans Google WorkSpace
    • dans Microsoft 365 et
    • à la fin, quelques outils externes (tiers).
    Chaque section se termine par un travail que vous devrez réaliser, soit de fournir des conseils ou des pistes de réflexion pour améliorer la situation initiale de la section.

    Durée estimée : 3 heures




    • Le badge Appropriation est disponible sur achèvement de deux des quatre sections numérotées. Le lien d'émission du badge apparaitra ci-dessous lorsque la condition est respectée. Cliquez-le pour obtenir le badge Appropriation.

      À vous maintenant d'explorer au moins deux des quatre sections : aides à la lecture (1), à l'écriture (2), à l'organisation (3) ou en mathématique (4).

  • À l’aide de textes courants en ligne, Madame Adina aimerait que ses élèves développent la technique du 3QPOC (quoi? qui? quand? pourquoi? où? comment?) afin de discerner les informations essentielles des informations moins utiles.

    La moitié des élèves de sa classe ont besoin de se faire lire le texte.  De plus, la classe compte quelques élèves qui sont souvent distraits par les animations autour des textes sur Internet et, aussi, un élève qui, en lecture, saute des lignes.

    Madame Adina souhaite utiliser ses appareils Chromebook de manière efficace afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses élèves.  Que proposer à Madame Adina pour que ses élèves puissent réaliser la tâche?

  • Monsieur Lazhar veut appliquer davantage la conception universelle des apprentissages dans sa classe de 5e année.  Récemment, puisqu’un charriot de Chromebook est disponible pour les élèves du 3e cycle de l’école, il pense à utiliser ces appareils lors de la prochaine situation d’écriture en classe.  

    Plusieurs des élèves de sa classe expriment bien leurs idées tant à l’oral qu’à l’écrit. On peut dire qu’ils ne sont jamais à court d’idées et qu’ils ont une créativité remarquable.  Ils peuvent produire des textes d’une longueur appréciable.  Cependant, quand arrive le temps de la révision et de la correction, c’est une autre histoire.  

    Le moment de la révision et de la correction des textes est plus difficile.  Même avec une relecture du texte à voix haute, ils n’arrivent pas à repérer les phrases trop longues ou ayant une syntaxe déficiente. De plus, même si les élèves utilisent un code de correction et qu’il est modélisé régulièrement, ce code est difficilement appliqué par les élèves.  Lorsqu’ils se retrouvent seuls devant leur texte, ils se découragent.  

    En quoi l’appareil Chromebook pourra-t-il aider les élèves?

  • Madame Élodie, tutrice au secondaire, constate que plusieurs de ses élèves éprouvent des difficultés à être organisés avec les documents envoyés par les différents enseignants et dans la remise à temps des travaux demandés.  Ils leur arrivent de perdre de l’information importante.

    Ses élèves ont accès à des Chromebook. Ils ont à utiliser plusieurs plateformes numériques.  Quels conseils pourriez-vous donner à Mme Élodie pour aider ses élèves?
  • Monsieur Bachir utilise des appareils Chromebook avec ses élèves pour faciliter la différenciation pédagogique. Toutefois, il trouve difficile de conserver des traces des démarches de ses apprenantes et apprenants. Ceux-ci utilisent une calculatrice ainsi que des feuilles de papier de calcul avant d’inscrire leurs réponses dans un formulaire numérique. Quels outils du Chromebook permettent de conserver les traces de la démarche mathématique des élèves?


  • Ces deux autres badges sont émis lorsque vous avez réalisé un travail en classe (ou avec vos collègues) avec des Chromebook en utilisant des fonctions d'aide (Expérimentation) ou lorsque vous partagez une documentation ou une activité d'utilisation d'une fonction d'aide du Chromebook (Contribution).


    En guise de rappel, si vous avez terminé deux des quatre sections numérotées ci-dessus,
    Obtenez le badge « Appropriation » !