Monsieur Lazhar veut appliquer davantage la conception universelle des apprentissages dans sa classe de 5e année. Récemment, puisqu’un charriot de Chromebook est disponible pour les élèves du 3e cycle de l’école, il pense à utiliser ces appareils lors de la prochaine situation d’écriture en classe.
Plusieurs des élèves de sa classe expriment bien leurs idées tant à l’oral qu’à l’écrit. On peut dire qu’ils ne sont jamais à court d’idées et qu’ils ont une créativité remarquable. Ils peuvent produire des textes d’une longueur appréciable. Cependant, quand arrive le temps de la révision et de la correction, c’est une autre histoire.
Le moment de la révision et de la correction des textes est plus difficile. Même avec une relecture du texte à voix haute, ils n’arrivent pas à repérer les phrases trop longues ou ayant une syntaxe déficiente. De plus, même si les élèves utilisent un code de correction et qu’il est modélisé régulièrement, ce code est difficilement appliqué par les élèves. Lorsqu’ils se retrouvent seuls devant leur texte, ils se découragent.
En quoi l’appareil Chromebook pourra-t-il aider les élèves?