Course: Compteurs en ÉPS : de l'utilisation à la création d'applications | Campus RÉCIT

  • Introduction


    • Résumé de la formation

      Objectif :  Vous amenez à explorer et à réfléchir sur les différentes utilisations des compteurs et, si vous le désirez, modifier et créer vos propres applications

      Clientèle : Enseignants en éducation physique et à la santé du primaire et du secondaire



      Avant-propos

      Il existe une panoplie d'applications permettant de comptabiliser différents types de résultats. Que ce soit la prise en compte d’éléments observables en situation de jeu ou la comptabilisation d’un simple pointage, l’utilisation de ce type d'applications offre des avantages et des opportunités impossibles à concrétiser sans le numérique.


      Matériel pour participer à la formation


    • Badges, contenus et durée approximative 

      Cette formation se divise en 3 parties distinctes. Un badge est attribué à la fin de chaque partie. Vous pouvez la suivre à votre rythme et au moment qui vous convient.


      Voici les badges à obtenir en réalisant cette formation : 
       
      Découverte 
      1 h
      Appropriation 
       2 h
      Conception
      2 h



      « 1- Découverte »
      Réflexion (lecture, vidéos, questionnaires...) sur différents types d'utilisations et  exploration de quelques applications.
      « 2- Appropriation et personnalisation »
      Appropriation de l'application Studio Code  dans le but de modifier des applications existantes.
      « 3- Conception »
      Création de votre propre application en ciblant vos intentions dans le but l'expérimenter avec vos élèves.


      Bonne formation!

      Joël et François


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  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

  • SURVOL

    1.1 Mise en contexte
    1.2 Exemples d'utilisation
    1.3 Applications de Studio Code
    1.4 QUOI et COMMENT observer?
    1.5 Application en Kin-Ball
    1.6 Conclusion
    • Exploration et réflexion


      Durée : 1 heure

      Vous aurez à répondre à quelques questionnaires, visionner des vidéos et réfléchir sur différents types d’utilisations. Vous allez également découvrir et explorer quelques applications.


      Pour réaliser la première partie de la formation, consultez le document « 1.Découverte : Réflexion, exploration et exemples d'utilisation » Dans chaque page, vous y trouverez une table des matières (en haut à droite), mais vous pourrez passer à la page suivante en cliquant sur le lien ou la flèche en bas de chacune des pages.

      N.B : N'oubliez pas de compléter le questionnaire « Si vous aviez à utiliser ou à créer? » une fois que vous avez terminé toutes les pages du document « 1.Découverte: Réflexion, exploration et exemples d'utilisation ». Vous pourrez ainsi obtenir votre badge et pour ceux et celles qui le désirent, vous pourrez passer au module 2.


    • * Afin d'obtenir votre badge « Découverte - Applications en ÉPS », vous devez terminer l'activité « 1. Découverte : Réflexion, exploration et exemples d'utilisation » et remplir le questionnaire « Si vous aviez à utiliser ou à créer ? » ci-dessous.

      Ensuite, passez au module 2 afin de vous approprier la plateforme Studio Code et ainsi, pouvoir modifier des applications existantes.

  • SURVOL

    Mise en contexte de la ressource Studio Code

    Appropriation

    2.1 Création d'un compte gratuit avec Studio Code
    2.2 Tours guidés - Commandes de conception visuelle
    2.3 Personnalisation d'une application existante
    2.4 Interactivité d'une application
    2.5 Présenter et collecter des données (data)
    2.6 Partager ou intégrer une application
    En conclusion



    • Mise en contexte

      Avant tout, assurez-vous d’avoir réalisé la formation « Comptabiliser pour donner du sens aux apprentissages ». Cela vous aidera à mieux utiliser des applications de comptabilisation. Cette 2e partie de formation se veut davantage une formation d'appropriation puisqu'elle vous permettra de vous approprier les fonctionnalités du site Studio Code. Cette ressource vous permettra de modifier une application existante et même de créer votre propre application (module 3).


      2e partie : Appropriation et personnalisation

      Il existe une panoplie d’applications de type compteurs dédiés pour les tablette iPad (appstore) ou Androïd (webstore). Vous utilisez peut-être déjà une application et nous vous invitons à poursuivre cette utilisation si elle vous convient. Par contre, il n’est pas toujours évident de trouver des applications gratuites et si c’est le cas, elles contiennent souvent des achats intégrés. D’autant plus, il se peut qu’après un certain temps, l’application ne soit plus disponible ou bien qu’elle ne fonctionne plus à cause de la mise à jour de votre système :(.

      Dans le cadre de cette 2e partie de formation, nous allons utiliser des applications réalisées avec studiocode.org. Même si ces applications fonctionnent seulement en ligne et qu’elles ont le format d’un téléphone (il est possible de zoomer pour un affichage plus grand), elles contiennent beaucoup d’avantages.


      S'inspirer et modifier



      Durée : 2 heures

      Vous aurez à visionner des vidéos et à imiter certaines actions, à répondre à un questionnaire et à partager le lien de votre travail.




      Consultez les sections 2.1 à 2.6 afin de réaliser ce module.

    • 2.2 Tours guidés - Commandes de conception visuelle Tab display
    • 2.3 Personnalisation d'une application existante Assignment
    • 2.4 Interactivité d'une application (Vidéos) Tab display
    • 2.4 Interactivité d'une application (Devoir) Assignment
    • 2.5 Présenter et collecter des données (codage) Tab display
      Not available unless: The activity 2.4 Interactivité d'une application (Devoir) is marked complete
    • 2.5a Présenter et collecter des données | Questionnaire H5P
      Not available unless: The activity 2.4 Interactivité d'une application (Devoir) is marked complete
    • 2.6 Partager ou intégrer notre application H5P

    • * Afin d'obtenir votre badge « Appropriation - Applications en ÉPS », vous devez
      remettre les « Devoir 2.3 - Personnalisation d'une application existante » et « Devoir 2.4 - Interactivité d'une application ».

      Ensuite, passez au module 3 afin de créer votre propre application à utiliser en ÉPS.

    • En conclusion

      Message de conclusion du Module 2.

      Not available unless: The activity 2.6 Partager ou intégrer notre application is marked complete
  • Not available unless: The activity 2.6 Partager ou intégrer notre application is marked complete

    SURVOL


    3.1  Éléments à considérer
    3.2  Stratégies de conception
    3.3  Création de votre propre application (travail final)
    En conclusion
  • Obtention du badge
    Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'appréciation de la formation.