• 2. Programmer une histoire animée avec Scratch

    • La programmation dans une situation d'apprentissage

      Lors de la planification d’une tâche en programmation, le point de départ est l’intention pédagogique : « qu’est-ce que les élèves vont apprendre? » Que ce soit pour réinvestir des connaissances, pour interpréter une réalité sociale ou un enjeu territorial, l’intention pédagogique se traduit par une question de travail (ou question-problème.) 

      La préparation vise à présenter la question de travail aux élèves, puis de les amener à y répondre par une collecte d’informations à l’aide d’un dossier documentaire. Ensuite, les élèves élaborent un scénario qui répond à la question de travail. Une fois le scénario complété dans un cahier, les élèves pourront se lancer dans la programmation Scratch. Cette étape est importante puisqu’elle guidera leur programmation, ils devront s’y référer pendant toute la phase de réalisation.

      Questions de travail en univers social au 1er cycle.


      Lors de la réalisation, les élèves créent un programme à l’aide de différents blocs de code dans Scratch. Grâce à l’utilisation des blocs de code, le scénario des élèves s’anime, de manière interactive ou non. C’est à cette étape qu’ils déploient leurs habiletés de créativité et de résolution de problème puisqu’ils rencontreront plusieurs défis liés à l’enchainement des blocs de code. 


      La phase d’intégration vise à faire un retour sur l’expérience Scratch tant sur les aspects techniques que les contenus disciplinaires et les compétences développées. Cela peut se faire sous la forme d’une présentation des scénarios Scratch des élèves où ceux-ci partagent leur réponse à la question-problème, expliquent leur démarche et les défis qu’ils ont rencontrés.

      En classe

      Nous avons collaboré avec Mathieu Mercier, enseignant en 2e secondaire au Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, dans la création et l’expérimentation du projet de programmation L’impérialisme - Expansion du monde industriel. Dans cette tâche, après avoir recueilli les informations dans un dossier documentaire, les élèves doivent programmer une courte animation qui répond à une question historique en lien avec un aspect de société (social, économique, politique ou culturel).

         

      Les liens ci-dessous vous donnent accès aux différentes activités de programmation en Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle du secondaire.) Vous y trouverez les cahiers de l’élève, une banque de personnages historiques et les pistes de solution (si vous êtes connecté) des activités créés par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.