• 1. Pourquoi programmer en univers social?

    • Pourquoi programmer à l’école et surtout pourquoi le faire en univers social? Le RÉCIT de l’univers social considère que la géographie et l’histoire se prêtent bien à la programmation informatique par l’intégration d’une question-problème. Les élèves peuvent résoudre ce type de question à l’aide d’une animation créée par la programmation. Ils développent ainsi des habiletés liées à la création et à la résolution de problèmes. De plus, cela leur permet de comprendre des concepts du langage informatique.


      Nous privilégions une approche créative de la programmation, c’est-à-dire une approche qui permet aux élèves de concevoir une production comme la réalisation d’une maquette interactive, l’animation d’un récit de personnage historique ou la création d’une ligne du temps interactive. Les élèves ont certains critères à respecter, mais sont libres de le faire de différentes manières. En proposant des défis technologiques et historiques, la programmation permet ainsi de développer une méthode de résolution de problèmes chez les élèves. Programmer permet de développer plusieurs compétences, cependant il faut lui accorder du temps. Il faut donc trouver un équilibre entre la discipline et la programmation en salle de classe.
    • Croquis-note sur la programmation

    • Ministère de l'Éducation, L'usage pédagogique de la programmation informatique, 2020, en ligne.

      Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, « Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer. », École branchée, Été 2022, en ligne.

      Margarida Romero, « De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative ». Formation et profession, 24(1), 2016, p. 87-89, en ligne.