• 4. Points techniques

    • Voici quelques points techniques qui pourraient vous être utiles avec vos élèves. Le sac à dos est pratique entre autres pour la gestion de sprites. N'hésitez pas à utiliser les personnages historiques du RÉCIT univers social crées spécifiquement pour Scratch. 

    • Déposer des éléments dans le sac à dos 

      Le sac à dos permet de ranger des sprites, des blocs de code ainsi que des arrière-plans. Le sac à dos se cache dans le bas à gauche de votre fenêtre. Peu importe le nouveau programme que vous ouvrez, les éléments du sac à dos seront présents. Ceci sera très pratique pour vos élèves pour qu’ils aient à portée de main les personnages du RÉCIT.

      Comment utiliser son sac à dos



    • Personnages Scratch du RÉCITUS

      Le RÉCIT de l'univers social a créé des personnages marquants de l'histoire pouvant être intégrés dans la programmation Scratch.

      Pour accéder aux personnages et les intégrer dans vos projets:

      1. Se connecter à votre compte Scratch

      2. Cliquer sur l'un de ces liens

        1re secondairehttps://scratch.mit.edu/projects/483110066

        2e secondairehttps://scratch.mit.edu/projects/536474601

      3. Cliquer sur Remix

      4. Cliquer sur Voir à l’intérieur

      5. Déposer (en glissant-déposant) les personnages ou arrières-plans désirés dans votre sac à dos

      Personnages pour les réalités sociales de 1re secondaire

      Personnages pour les réalités sociales de 2e secondaire

    • Paramétrer son sprite

      Il est possible de modifier le sprite de plusieurs façons : changer son orientation et sa dimension ou déplacer sa position sur la fenêtre d’animation. 

      Voici comment paramétrer un sprite