• 1. Pourquoi faire une maquette interactive?

    • Pourquoi utiliser la maquette interactive à l’école et surtout pourquoi le faire en univers social? Le RÉCIT de l’univers social considère que l’animation d’une maquette a toute sa place en classe de géographie, surtout si on y associe une question-problème. L’élève peut résoudre ce type de question à l’aide d’une animation créée par la programmation. Il développe ainsi les dimensions de la compétence numérique liées à la création et à la résolution de problèmes. De plus, cela lui permet de comprendre des concepts du langage informatique.

      La créativité et la résolution de problèmes sont deux concepts au cœur de l’activité qui implique la maquette interactive. La réalisation d’une maquette animée donne l’occasion à l’élève de laisser aller sa créativité tout en trouvant des solutions liées à des enjeux du territoire. Par exemple, l’élève pourrait d'abord illustrer l’aménagement d’un territoire agricole à risques naturels en y dessinant ses caractéristiques sur un croquis (ex. : le déboisement d’un territoire ou la monoculture). Ensuite, il pourrait illustrer les solutions qui permettent de faire face à l'enjeu territorial. En somme, tout en respectant certains critères propres à la discipline de la géographie, les élèves sont libres de montrer, de façon créative, leur compréhension d’un enjeu territorial. En proposant des défis technologiques et géographiques, la création d'une maquette interactive favorise le développement de la dimension de résolution de problèmes.

    • Ministère de l'Éducation, L'usage pédagogique de la programmation informatique, 2020, en ligne.

      Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, « Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer. », École branchée, Été 2022, en ligne.

      Margarida Romero, « De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative ». Formation et profession, 24(1), 2016, p. 87-89, en ligne.