1.2 Développement de compétence dans le programme de géographie
Au premier cycle du secondaire, Google Earth peut être utilisé en géographie. Il permet à l’élève de mobiliser certaines compétences disciplinaires ainsi que la compétence numérique.
Lire l’organisation d’un territoire (C1) : Google Earth permet aux élèves de relever les principales caractéristiques d’un territoire. En observant les images satellitaires, les élèves peuvent aussi dégager les grands axes d’organisation de ce territoire. Finalement, il faut relever les liens qui existent entre le territoire et l’activité humaine.
Par exemple, à l’aide de la fonction Timelapse (une fonctionnalité de Google Earth qui permet de visionner les transformations d’un territoire donné de 1980 à de nos jours), l’élève peut prendre connaissance de l’impact de l’exploitation pétrolière sur le territoire Albertain.
Interpréter un enjeu territorial (C2) : Grâce au logiciel, l’élève peut observer aisément les manifestations physiques d’un enjeu territorial. C’est là un tremplin intéressant pour approfondir un enjeu.
Par exemple, en voyant la proximité de la rivière Athabasca avec certains sites d’extractions pétrolières, l’élève peut mieux comprendre les préoccupations environnementales des communautés de la région qui vivent souvent le long de ce cours d’eau.
Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire (C3) : En observant le territoire à différentes échelles sur Google Earth, l’élève prend conscience de l’interdépendance des territoires et des sociétés qui les habitent. Cela permet de nourrir une réflexion sur l’impact des actions individuelles et collectives sur les territoires.
Par exemple, l’élève peut réaliser l’impact de sa consommation de plastique ou de pétrole sur le territoire en liant l’extraction pétrolière avec l’industrie pétrochimique. La personne apprenante peut aussi réfléchir à l’impact du développement territorial axé sur l’automobile sur la demande en carburant. Celle-ci pourra suggérer des solutions collectives et des actions individuelles pour s’attaquer aux problèmes identifiés sur les images satellitaires.