Intention : Planifier une activité en univers social en utilisant Google Earth
Afin d'exploiter la cartographie numérique, il faut s’assurer que les élèves soient en mesure de décoder les images satellitaires. Pour ce faire, il peut être pertinent de recourir à la démarche ci-dessous.
2.1 Lire et interpréter une carte ou un territoire
A. Situer sur une carte
La première étape pour que l’élève soit capable de lire et d'interpréter une image satellitaire repose sur sa capacité à se situer dans l’espace. Différents outils intégrés à Google Earth, comme les styles de cartes, peuvent faciliter ou enrichir cette observation.
B. Relever et décrire
Les images satellitaires permettent de relever différents éléments physiques observables sur un territoire. En effet, Google Earth permet non seulement d’observer un territoire à vol d’oiseau, mais aussi de marcher le territoire avec la fonction Street View.
C. Catégoriser et associer
La catégorisation et l’association consiste à déterminer de grands ensembles géographiques et à les identifier avec des concepts géographiques vus en classe. Par exemple, plutôt que de mentionner qu’il y a plusieurs bâtiments, l’élève pourrait nommer le centre-ville. Plutôt que d’énumérer des éléments comme les autoroutes, l’aéroport, ou les voies ferrées, l’élève les considère comme des moyens de transport. À partir de toutes ses observations, il est ainsi possible de déterminer qu’il s’agit d’une métropole.
D. Schématiser
La schématisation consiste à faire ressortir différentes caractéristiques présentes sur le territoire observé en fonction de l’enjeu à analyser. Schématiser une image satellitaire peut se faire avec la fonction « Tracer une ligne ou une forme » intégrée dans Google Earth, grâce à laquelle l’élève peut tracer différentes zones sur une carte et y joindre textes et images afin de les caractériser.
F. Interpréter
L’interprétation d’une image satellitaire repose sur la compréhension globale de l’élève en plus de ses observations. Par exemple, dans une tâche portant sur la déforestation, en observant et analysant une image satellitaire de l’Amazonie, l’élève devrait être à même de lier ses observations du territoire à différentes informations liées à l’enjeu afin de faire une interprétation éclairée de l’image satellitaire à l’aide d’un dossier documentaire.
2.2 Comment décoder une image satellitaire?
A. Nommer des éléments physiques humains ou naturels
Dans un premier temps, il convient d’inviter l’élève à prendre connaissance de l’image satellitaire en procédant à une identification des éléments physiques observables. Est-ce possible de reconnaître une usine, un stationnement, un parc?
B. Nommer les zones et les grands axes de l’organisation du territoire
Dans un deuxième temps, il est possible de lire une image satellitaire en priorisant deux éléments : les axes et les zones. On tente d’abord de délimiter les grands axes, c’est-à-dire les lignes directrices, comme les grandes voies de communication ou les cours d’eau. Ensuite, on s’attarde aux grandes zones, aux regroupements d’éléments similaires, aux concentrations sur l’image. Par exemple, il peut s’agir de distinguer un espace habité et un autre non habité ou encore une zone urbaine et une désertique.
Éléments physique humains ou naturels observables : désert, habitations, transport, espaces verts, etc.
Axe : ligne directrice, grande voie de communication.- Dans cet exemple, on peut relever deux axes : l'autoroute et les rues
Zone : regroupement visible d'éléments similaires sur une carte.- Dans cet exemple, on peut relever deux zones : un espace habité et un non habité ou une zone urbaine et une désertique.
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Afin d’accéder à cette carte et de la décoder à l’aide de la démarche suggérée,
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