• 4- Éduquer les élèves au numérique

    • L’utilisation de Google Earth en classe permet d’aborder certains éléments éthiques liés à la répartition de la richesse, à l’accès à la vie privée ou aux droits de la personne. Il s’agit d’une occasion d’éduquer au numérique en soulevant les raisons qui expliquent la couverture inégale du globe en ce qui concerne la qualité des images satellites et la présence ou non d’images Street View.

      En abordant ces questions, vous pourrez amener vos élèves à développer leur pensée critique à l’égard du numérique.


      Pourquoi n’avons-nous pas d’images satellitaires de bonne qualité de certaines régions dans le monde? Comment expliquer la différence de couverture des images disponibles en Street View d’une région à l’autre? 


      Street View : Il est possible d’utiliser Street View de deux façons : en déposant le personnage sur la carte, afin de plonger en Street View, ou en cliquant simplement sur le personnage sans le déplacer pour afficher les zones couvertes par le service.
    • Couverture dans les pays dits en développement par rapport aux pays dits développés : l’exemple des États-Unis et d’Haïti
      Qu’est-ce qui explique que les États-Unis aient une meilleure couverture Street View qu’Haïti? Pourquoi n’y a-t-il pas d’images satellitaires de bonne qualité de certaines régions dans le monde? Les régions du monde sont-elles représentées de façon équitable dans Google Earth? 

      États-Unis


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      Haïti


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    • La protection de la vie privée :  l’exemple de Street View

      Quels sont les enjeux en lien avec la protection de la vie privée possibles avec les images satellites et Street View (géolocalisation, images des maisons, politiques de confidentialité)? Si la majorité de la population laisse Google photographier leur maison, certaines personnes contactent la compagnie afin de retirer leur résidence du logiciel. Pourquoi?

      Une rue de Montréal, où deux adresses résidentielles sont floutées par Google Street View

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    • La question des droits humains et de la géopolitique : les exemples de la Chine et de la Corée du Nord

      De nombreux pays limitent l’accès à Street View sur leurs territoires, tels la Chine et la Corée du Nord. Qu’est-ce qui pousse ces pays à limiter la présence de services comme Street View sur leurs territoires?


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    • Ressources supplémentaires

      Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Cadre de référence de la compétence numérique sur ce site

    • Badges associés - Conception et Expérimentation

      Vous avez conçu une tâche afin d'éduquer les apprenants au numérique.

      Vous avez expérimenté la tâche en classe.