Topic outline

  • Introduction


    La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé TinkerCAD. Simple (non simpliste) d'utilisation, parfait pour débuter un dessin rapidement (sans une grande formation), ce logiciel permet, par exemple, de concevoir une pièce à imprimer en quelques minutes.



    Cette formation est complémentaire aux formations suivantes en ce qui a trait au dessin 3D : OnShape et Autodesk Inventor. Aussi, cette formation à propos de l'impression 3D pourrait vous être utile.


    Durée :  Prévoir de 3 à 4 heures pour passer à travers les divers défis.


    Vous avez des questions, vous êtes bloqué, vous pouvez entrer en contact avec nous : equipe@recitmst.qc.ca.


    Voir aussi ce parcours de formation et ressources  pédagogiques à propos des laboratoires créatifs pour mieux comprendre l'esprit d'un tel endroit.


    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Thinkercad introduction (Durée : 1 min 9 s)


    • Vous pouvez recevoir cinq badges dans cette formation.


      Le badge « Découverte - Tinkercad 3D » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application Tinkercad, qui a consulté les pages « Avant de commencer avec Tinkercad », « Création d’un compte » et « Cliquer partout » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 min


      Le badge « Appropriation - Tinkercad 3D » est émis à l’apprenant qui a réalisé la modélisation d’un porte-clé personnalisé et de la « clé du défi 2 »  de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - Tinkercad 3D » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Tinkercad 3D  en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Tinkercad 3D » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Tinkercad 3D en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Contribution - Tinkercad 3D » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Tinkercad 3D qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min
  • Avant de commencer

  • Les défis à relever

    • Obtenir le badge « Découverte - Tinkercad 3D » Page


      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Obtenir le badge « Appropriation - Tinkercad 3D » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • En classe


    • Lorsque vous avez terminé l'autoformation, n'oubliez pas de remplir le feedback « Mes impressions à propos du cours? ». Nous avons besoin de votre rétroaction pour améliorer le cours!