Introduction
Ce parcours de formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de Google Earth en géographie au secondaire.
Modules :
- L’apport pédagogique de l’image satellitaire en classe de géographie
- Une démarche pédagogique pour utiliser Google Earth en classe de géographie
- Les défis pour vous approprier l’outil Google Earth
- Des pistes afin d’éduquer les élèves à l’utilisation du numérique
Modalités
Le déroulement proposé dans ce parcours de formation s'accorde avec les contraintes d'une autoformation asynchrone. Puisque l'inscription est libre et que les participantes et participants ne sont pas contraints par un horaire, les différentes étapes de l'autoformation se feront au rythme de chacun.e.
Objectif général
Cette autoformation vise à vous familiariser à l’utilisation d’images satellitaires grâce au logiciel Google Earth.
Critères de réalisation et badges
Chaque module présente une série d'activités interactives. Au fil de votre progression, on vous proposera des défis accompagnés de leur solution. À vous de relever les défis ou non. Par conséquent, vous déterminerez vos objectifs d'apprentissage selon vos besoins. Les badge attribués reflèteront votre degré d'implication. Consultez le module Badges pour connaitre tous les détails.
Durée approximative : 4 heures
Le badge « Découverte » est émis à l’apprenant qui s’est initié au parcours de formation du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social.
Le badge « Appropriation » est émis à l’apprenant qui s’est approprié les outils proposés et qui réalise une production simple grâce à ceux-ci.
Le badge « Conception » est émis à l’apprenant qui a développé ou adapté une tâche du parcours de formation dans l’objectif de l’utiliser avec ses élèves.
Le badge « Expérimentation » est émis à l’apprenant qui a expérimenté avec ses élèves une tâche développée ou adaptée à partir du parcours de formation.
Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui contribue au développement de ses collègues en s’appuyant sur le parcours de formation.