Introduction aux concepts

Site: Campus RÉCIT
Formation: Mise en place des outils d’aide technologique
Livre: Introduction aux concepts
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mardi, 3 décembre 2024, 16:32

Concept de besoin

Activité

Dans l'activité qui suivra, nous vous invitons à poser votre hypothèse sur la situation de besoin de l'élève pour chacun des documents.

Cette activité vous aidera à identifier et à analyser les besoins fondamentaux possiblement présents chez les élèves de votre classe.

Étape 1

Les besoins fondamentaux 

Prenez connaissance du tableau des besoins fondamentaux de Glasser.
Les besoins fondamentaux de Glasser
Version PDF: Les besoins fondamentaux de Glasser

Étape 2

La situation de besoin

Prenez connaissance du schéma relatif au concept de besoin.
Schéma relatif au concept de besoin.

Étape 3

Vous êtes maintenant invité à ouvrir le lien et à observer les traces de cas d'élèves proposés avec l'intention de cibler les besoins fondamentaux à combler.  Le partage de l'interprétation des créateurs de cette autoformation se trouve dans la vidéo de l'étape 4.


Étape 4

Notre interprétation des traces des élèves

Vous avez maintenant presque terminé votre exploration du concept de besoin. 

Cette vidéo vous permettra de mettre ensemble tous les morceaux vus précédemment et de donner un sens aux récents apprentissages.

Durée : 7 min 41 sec.

Concept de compétence

Contexte
Rappelez-vous ...

... le moment où vous avez appris à conduire une automobile pour la première fois.

Excitation, nervosité, peur, extase, tant d'émotions vous habitaient probablement.  Auriez-vous eu l'assurance de prendre la route dès le premier essai ?  Vous aurait-on laissé conduire en ville ou sur une longue distance dès vos premières manœuvres ?

Un instructeur ou une instructrice vous a guidé, conseillé, encouragé; vous avez observé et questionné vos proches sur la conduite.  Vous avez reçu des modelages, de la pratique guidée pour pouvoir arriver un jour à une pratique autonome satisfaisante.  Vous avez appris à lire les panneaux routiers, à connaitre le fonctionnement général de l'automobile et à interpréter le comportement des autres usagers de la route.

Lors de cet apprentissage précis, beaucoup de nouvelles informations doivent être gérées par notre cerveau.  Notre sécurité et celle des autres est en jeu à cause de cette gestion de l'information : vérifier l'angle mort, penser à mettre le clignotant, freiner à temps, changer de vitesse pour la conduite manuelle, etc.

Puis, après avoir acquis de l'expérience, vous avez appris à gérer la radio, la conversation d'un passager ou d'une passagère, la caméra de recul, une remorque ou l'utilisation du GPS.  Tant de situations  qui développent votre compétence de conducteur ou de conductrice, assez pour guider d'autres apprentis à votre tour.
Par analogie, voilà ce qu'est le développement d'une "compétence".
Pourquoi ce concept est-il si intimement lié à l'utilisation des aides numériques ?

Activité

Pour vous approprier le concept de compétence, voici quatre étapes à suivre. Elles vous permettront de comprendre et d'utiliser ce concept dans votre planification pédagogique future au regard des fonctions d'aide numériques.

Étape 1 : Prendre connaissance de la définition scientifique du concept de compétence

Pour débuter, prenez connaissance du schéma conceptuel qui donne les principaux éléments du concept de compétence afin de vous approprier la définition scientifique.

Carte graphique de la définition du concept de compétence


Étape 2 : Prendre connaissance du schéma de la compétence numérique

Ensuite, prenez connaissance du schéma de la " compétence numérique" avec l'intention de cibler les dimensions dominantes que demande l'apprentissage d'une fonction d'aide numérique.
Continuum de développement de la compétence numérique

Selon vous, quelles seraient les dimensions dominantes lorsqu'il est question d'utiliser les aides numériques en apprentissage ?

Étape 3 : Écouter la vidéo 

Pour terminer l'appropriation de ce concept, vous êtes invité à visionner cette vidéo explicative avec l'intention de consolider votre compréhension de ce concept fondamental.

Durée : 2 min 45 s

Étape 4 : Répondre au questionnaire

Questionnaire sur le concept de compétence





 Concept de fonction d'aide

Mise en contexte

De plus en plus d'élèves de nos classes régulières utilisent un appareil numérique sur lequel des fonctions d'aide sont disponibles, leur permettant ainsi d'accéder et de produire des contenus scolaires.  Il arrive que l'utilisation de ces dispositifs numériques soit encore mal comprise par les intervenants scolaires. Par cette activité, vous serez en mesure de pouvoir décrire dans vos mots ce qu'est une fonction d'aide en milieu scolaire.

Activité

Pour vous approprier le concept de fonction d'aide, trois étapes à suivre vous sont proposées.

1re étape


Prendre connaissance des deux infographies proposées.


Quelle est votre interprétation de ce que vous voyez? 

2e étape


Écouter la vidéo explicative du concept de fonction d'aide.


Quelles sont les informations qui s'ajoutent à votre première interprétation?

3e étape


Composer votre propre définition d'une fonction d'aide en respectant les informations reçues.

ÉTAPE 1 : Prendre connaissances des 2 infographies 


Optimiser le potentiel de l'élève

L’aide technologique est une assistance numérique qui permet de contourner les incapacités, les difficultés permanentes ou temporaires de toute personne. Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions d’assistance qu’on appelle fonction d’aide.

 ÉTAPE 2 : Écouter la vidéo et comparer votre interprétation

Durée : 2 min 34 s

ÉTAPE 3 : Écrire votre propre définition 


Flexibilité pédagogique, les mesures d'adaptation et les modifications
Mise en contexte

L'utilisation des aides technologiques pour l'apprentissage nécessite la compréhension des actions pédagogiques qui relèvent de la flexibilité, de l'adaptation et de la modification.  En classe, il est habituel d'utiliser la flexibilité, l'adaptation voire même la modification à certains égards lorsque les élèves sont en processus d'apprentissage. Cette activité vous permettra de comprendre et d'identifier les contextes de différenciation pédagogique.

Activité

Vous êtes invité à lire les trois questions suivantes afin de vous donner une intention de lecture. Consultez les trois onglets au bas de la page afin de valider vos hypothèses.

Étape 1 : Répondre aux questions « Vrai ou Faux » et vous donner une intention de lecture





Étape 2 : Consulter les trois (3) onglets afin de valider vos hypothèses.


La flexibilité pédagogique permet de planifier des activités d’apprentissage de même que des situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage dans lesquelles diverses options sont proposées aux élèves. Elle devrait être mise de l'avant dans les différentes disciplines en classe. Il n’est pas question ici de planifier un enseignement individualisé, mais plutôt de tenir compte des caractéristiques des individus et du groupe et d’offrir des choix qui favorisent les apprentissages de l’ensemble des élèves. Le défi actuel est de rendre la flexibilité pédagogique plus officielle et planifiée et qu’elle soit soutenue par une intention pédagogique claire et concertée

En ce qui concerne la flexibilité pédagogique, quatre objets peuvent être différenciés : les contenus, les processus, les structures et les productions.

Source : Différenciation pédagogique - Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative, p.12-13.


La deuxième forme de différenciation pédagogique, soit la mesure d’adaptation, présente certaines similarités par rapport à la flexibilité pédagogique. Elle se superpose à cette dernière pour les élèves qui en ont besoin. La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Cette mesure ne modifie pas les attentes envers l’élève. L’absence d’une mesure d’adaptation appropriée à ses besoins limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages. 

La décision de mettre en place une telle mesure, pour une ou plusieurs matières, s’appuie sur une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.


Source : Différenciation pédagogique - Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative, p.14-15.


La troisième forme de différenciation pédagogique, soit la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ, est d’une nature différente de celle des deux premières. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique ainsi qu’à la mesure d’adaptation, le cas échéant. Mise à la disposition du réseau scolaire, cette modalité vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFEQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières.  La décision de modifier les attentes pour un élève implique une analyse préalable de la ou des matières touchées. 

La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ peut être envisagée pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Elle peut également être envisagée pour les élèves dont les compétences langagières en français ne leur permettent pas, temporairement, de réaliser l’ensemble des apprentissages dans cette langue ou d’en faire pleinement la démonstration. Lorsqu’il est question des élèves HDAA, la décision est prise dans le cadre de la démarche du plan d’intervention. En ce qui concerne les élèves bénéficiant des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, cette décision s’inscrit dans une démarche d’analyse multidisciplinaire. 

Des attentes personnalisées pour l’élève, à partir des exigences du PFEQ, déterminent alors l’enseignement et l’évaluation pour la matière visée.


Source : Différenciation pédagogique - Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative, p.16-18.

   Intention pédagogique et numérique

Mise en contexte

Clarifier l'intention pédagogique afin d'optimiser l'apport des fonctions d'aide auprès des élèves utilisateurs demeure une étape cruciale de la réussite éducative. De plus, cette intention se construit maintenant en cohérence avec les outils technologiques présents entre les mains des élèves. Vous êtes invité à consulter les trois (3) ressources proposées dans le but de soutenir  la conception de vos prochaines démarches didactiques.

Activité

Pour soutenir votre réflexion sur l'intégration du numérique au sein de votre planification pédagogique, trois ressources vous sont proposées. Au terme de la démarche, une activité interactive est disponible pour valider votre compréhension.

Ressource #1 : Préciser son intention pédagogique

Intention de lecture : 
Comprendre la différence entre une intention pédagogique et un objectif pédagogique.

Avant de se lancer dans une séquence d'enseignement/apprentissage, il est important de préciser son intention pédagogique. Lorsque les attentes et les seuils de réussite sont clairs, il est beaucoup plus facile d'installer une flexibilité pédagogique pour permettre aux élèves de démontrer leur plein potentiel par des moyens variés.

Ralph Tyler, éducateur spécialisé en évaluation, Université de Chicago, (1935) 

L' intention pédagogique exprime la direction de changement que l'enseignant ou l'enseignante formule pour l'apprenant, ce qu'il sera capable de faire au terme de l'apprentissage, c'est une orientation qui va donner du sens à la séquence pédagogique.  Elle ne fournit pas d'indication précise sur les résultats escomptés.

L' objectif pédagogique exprime le résultat visible qu'un apprenant doit atteindre, ce qu'il sera capable de faire au terme de l'apprentissage.  Il objective l'effet attendu, le rend concret, observable.  C'est pourquoi il est libellé avec un verbe d'action et il privilégie les faits.

Intention et Objectif sont deux notions complémentaires, l'objectif matérialise l'intention, l'intention donne du sens à l'objectif qui a besoin d'être mis en perspective dans une vision globale à moyen ou à long terme.


Exemple 1 : « Je veux que les jeunes comprennent l'importance de l'argent dans la vie quotidienne ». Cette phrase prononcée par un enseignant à des élèves exprime une intention pédagogique .



Exemple 2 : « Le jeune doit être capable d'établir un budget prévisionnel à partir des informations suivantes ... » est plutôt un objectif pédagogique .


Source : Adapté de Martin Gagnon, blogue CSSDM, 3 avril 2020,  

Ressource #2 : L'alignement pédagogique

Intention de lecture :

Dégager les liens présents entre les apprentissages visés, les méthodes pédagogiques et d'évaluation choisies et les outils technologiques.

Illustration qui démontre la cohérence entre les apprentissages, les méthodes et les outils technologiques


Source : Alignement pédagogique, Université de Sherbrooke, Perspectives SSF, décembre 2014.

Ressource #3 : Les compétences au cœur du dispositif pédagogique

Intention d'écoute :

Analyser votre pratique pédagogique et évaluative au regard de la valeur ajoutée des technologies d'aide.

Durée : 1 min 8 sec.

Les compétences au coeur du dispositif pédagogique, Ludovia Magazine, Marcel Lebrun, 4 juin 2013.

Étape 4 : Questionnaire interactif


Répondez aux trois questions suivantes pour consolider vos apprentissages du bloc 1.