Apprentissages - module 1
Les aspects traités dans la phase d'apprentissage de ce module sont les suivants.
1. De la 2D à la modélisation 3D1.2. Repères culturels
La modélisation 3D est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : divertissement, santé, mécanique, construction, alimentation, aérospatiale, etc. Cette diversité en fait un moyen de favoriser une approche orientante, laquelle valorise “l’intégration, par le personnel enseignant, d’éléments d’information et d’orientation dans les programmes disciplinaires, à l’aide de mises en situation ou de références tirées du monde du travail, ou encore d’approches pédagogiques favorisant le développement de l’identité (par projets, coopération, etc.)” (MELS, 2002, p. 22). Il est en effet possible d’intégrer aux activités pédagogiques des repères culturels susceptibles d'intéresser l’élève à la modélisation 3D et à l’impression 3D. Pour l’élève, un tel ajout peut favoriser la construction de sens envers les apprentissages ainsi réalisés.
De concert avec l’élève, l’enseignant peut choisir le repère culturel qui lui semble le mieux approprié à la tâche demandée. Par exemple, la modélisation d’un personnage en 3D peut être intégrée à une exploration de l’univers des jeux vidéo pour ainsi en apprendre au sujet du métier de producteurs de jeux vidéo, producteurs cinématographiques, maisons de publicité et de marketing, artistes numériques.
Références :
Ministère de l’éducation du loisir et du sport [MELS]. (2002). À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite : l'approche orientante. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/SEC_AppOrientante_19-7030_.pdf