Apprentissages - module 2
Les aspects traités dans la phase d'apprentissage de ce module sont les suivants.
2. De la 3D digitale au principe d’impression 3D
2.4.3. Des liens avec les programmes
En mathématiques, il suffit de survoler les Programmes de formation pour faire des liens entre les cours et ce qu’il est possible de faire à l’aide d’une imprimante 3D ou d’un logiciel de modélisation 3D. Voici quelques exemples en lien avec les programmes de la formation générale des adultes. :
Représentations géométriques (P104)
Les proportions : Village de mini-maisons : les élèves doivent modéliser des maisons selon des instructions données.
Production de représentation : Pièces mécaniques pour un robot (EV3, NXT, p. ex., le bras). Sinon, une boite avec des instructions et à l’intérieur il y a une forme espérée (mystère). L’élève doit recréer la forme qui soit la plus fidèle.
Arithmétique appliquée aux finances (1101)
Calculs avec les quatre opérations sur les nombres rationnels (l’aide de la calculatrice, de techniques de calcul mental et d’algorithmes de calcul écrit) : l’élève doit créer un codex ou en résoudre un qui lui est proposé.
Modélisation algébrique (2101)
Périmètre-aire-volume : Forme à remplir et aire totale (p. ex., deux feuilles qui sont pliées différemment, mais qui ont la même capacité). Créer deux formes qui ont le même volume ou la même aire.
Exprimer le nombre de tuiles nécessaire pour recouvrir une surface en fonction de l’aire d’une tuile et de l’aire de la surface : Avoir une surface, demander à l’élève de couvrir l’espace avec une tuile. Lui demander si, avec une autre dimension de tuile, cela en prend autant.
Représentations et transformations (2102)
Décomposition d’un solide complexe en solides simples : Montrer un objet à l’élève (ou le laisser choisir une forme), lui demander de le refaire avec le logiciel en utilisant les formes prescrites. L’imprimer (facultatif).
Modélisation algébrique et graphique (3051)
Représentation par un modèle algébrique ou graphique : L’élève doit déterminer quelle longueur de fil sera nécessaire afin de réaliser une impression 3D. Pour y arriver, il doit modifier les paramètres d’impression. Il doit modéliser graphiquement et algébriquement.
Organisation et interprétation de données statistiques : L’élève doit prendre des mesures et compter combien de temps est nécessaire pour imprimer un objet.