Défis m
Vous êtes maintenant prêt pour programmer votre robot pour qu’il exécute différents programmes qui touchent plus particulièrement la mathématique. Le modèle d'un véhicule est proposé dans le projet « Ma petite start-up ». Vous trouverez les instructions de montage ici et la fiche d'instructions disponible sur le site LEGO qui comprend un exemple complet d'un programme.
Voici quelques propositions :
- Avancer le robot
- Avancer le robot sur une distance fixe, par exemple, un mètre ou 3 tuiles
- Augmenter la puissance du moteur pour franchir la distance plus rapidement
- Avancer et tourner le robot de 360 degrés
- Tracer un carré
- Tracer une autre forme géométrique
- Réaliser un parcours afin de contourner 2 objets
- Avancer et s’arrêter lorsque le capteur tactile entre en contact avec un objet
- Avancer et s’arrêter lorsque le capteur infrarouge détecte un objet à 10 cm
- Défi collaboratif : franchir une distance fixe, par exemple de 2 mètres, en utilisant différentes trajectoires mais en franchissant la ligne d'arrivée au même moment.
Exemple du programme : Tracer un carré
Programmer le déplacement pour tracer un carré d’un mètre de côté (il est très difficile de réaliser un carré parfait, en robotique il faut vivre avec le frottement, la précision des déplacements, donc accepter un % d’erreur sur vos projets. Sinon attendez-vous à passer plusieurs minutes à ajuster votre robot/programme).
Aidez-vous de vos notes des défis précédent en lien avec le déplacement et la rotation de votre robot pour minimiser le nombre d’essais pour réaliser votre carré. Bien qu’il soit possible de ne faire que des essais et erreurs pour trouver la bonne programmation, il est plus payant «mathématiquement» parlant de faire minimalement calculer les élèves.
Par la suite, les élèves peuvent réaliser d'autres formes géométriques. La programmation des angles est un défi intéressant qui permet aux élèves d'appliquer ce concept dans un projet concret. Il pourrait aussi être intéressant de les inviter à fixer un crayon et que le robot trace la forme sur une grande feuille de papier. C'est un bon programme pour initier les élèves à l'utilisation de la boucle de répétition, mais il est aussi possible de le réaliser sans la boucle. Cette image n'est qu'un exemple de solution.
Vidéo SPIKE défi le carré
Durée : 3 min 46 s