Pourquoi programmer?
Plusieurs raisons peuvent être avancées pour répondre à cette question. Comme les programmes font désormais partie intégrante de notre société, l’apprentissage, l’initiation du moins de la programmation, pourra permettre de mieux comprendre et gérer les implications de ceux-ci.
Voici quelques raisons d’ordre pédagogique :
- Processus
Lors de la programmation, l’élève doit mettre en oeuvre des processus (voir taxonomie de Bloom) comme l’analyse, l’évaluation et la création afin de résoudre les défis posés.
- Résolution de problèmes
La robotique est une «machine à vrais problèmes», en ce sens qu’il existe plusieurs solutions possibles au problème, que LA recette à suivre n’est pas payante à donner aux élèves, la démarche est plus importante que le résultat.
- Développer la compétence numérique
La robotique permet de développer, entre autres, plusieurs compétences comme la collaboration, la communication, les compétences liées au numérique, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, etc.
- Varier les outils numériques pour développer le PFEQ
Manipuler pédagogiquement des objets numériques comme des animations, des simulations ou des logiciels de création, est une stratégie intéressante. Varier les objets en est une autre. La programmation (robotique) offre d’autres objets à manipuler, comme les boucles, les conditions, les variables, etc.
*Illustration provenant du compte Twitter de Sylvia Duckworth et traduite en français par @fbrocquet.
Webinaire
Le webinaire du 15 janvier 2019 donnera également quelques réponses sur le pourquoi intégrer/utiliser la programmation avec ses élèves.
*Illustration provenant du compte Twitter de Sylvia Duckworth et traduite en français par @fbrocquet.