Défi 0
Habituellement, avec la programmation et la robotique, on propose un défi 0 qui invite les apprenants à cliquer partout et de ne pas avoir peur d'explorer. Ils sont, par la suite, invités à partager leurs découvertes! Dans l'application SPIKE Essentiel, la section « Commencer » est une appropriation graduée à l'aide d'activités du didacticiel. C'est aussi avec ces tutoriels que vos élèves feront preuve d'autonomie.
Mise à jour
Une mise à jour de l'application est nécessaire lors de votre première utilisation alors il serait prudent de prévoir du temps car elle prend quelques minutes. Il est préférable de faire la mise à jour à l'aide d'un ordinateur au lieu d'utiliser une tablette. Pour plus d'informations sur les mises à jour de l'application avec les différents produits, vous pouvez consulter cette page (en anglais) du fabricant LEGO.
Le moteur
Vidéo : 1 min 36 s
Le voyant lumineux
Vidéo : 1 min 14 s
Le capteur de couleur
Vidéo : 2 min
Le capteur gyroscopique intégré
Vidéo : 1 min 54 s
Les blocs texte
Pour les élèves non-lecteurs, il est intéressant de conserver la programmation par pictogrammes. Dans cette application, il est aussi possible de programmer avec les blocs à la Scratch qui sont placés verticalement.
Vidéo : 1 min 32 s