Tâche : Tracer une figure plane : le carré

À l'aide de pictogrammes

Blocs : avancer, tourner, avancer, tourner, avancer, tourner, avancerProgrammer le déplacement pour tracer, par exemple, un carré, figure plane simple. 

Exemple de solution : 

C'est un bon programme pour initier les élèves à l'utilisation de la boucle de répétition et cela pourrait servir de discussion pour comparer des solutions tout aussi fonctionnelles. 

Exemple de solution avec une boucle : Exemple de solution : blocs départ, début de la boucle, avancer 2 unités, tourner une unité, fin de la boucle

En robotique, il est très difficile de réaliser un carré parfait. Il faut vivre avec le frottement, la précision des déplacements, donc accepter un % d’erreur sur vos projets, mais ces éléments peuvent soutenir une belle discussion collective riche de sens.  


À l'aide de blocs texte

Exemple de solution avec des blocs texte : 

Programme avec des blocs de texte


Autres défis : 

  • Tracer un rectangle ou un triangle. La programmation des angles est un défi intéressant qui permet aux élèves d'appliquer ce concept dans un projet concret.  
  • Tracer une figure dont un côté a une certaine dimension, par exemple 10 cm ou une autre dimension non conventionnelle.


Liens PFEQ

Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 15.

PDA Figures planes p.15


Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 17.
PDA p.17 A. Longueurs

Modifié le: lundi, 10 juillet 2023, 09:53