Défi 2
Tâche : Tracer une figure plane : le carré
À l'aide de pictogrammes
Programmer le déplacement pour tracer, par exemple, un carré, figure plane simple.
Exemple de solution :
C'est un bon programme pour initier les élèves à l'utilisation de la boucle de répétition et cela pourrait servir de discussion pour comparer des solutions tout aussi fonctionnelles.
Exemple de solution avec une boucle :
En robotique, il est très difficile de réaliser un carré parfait. Il faut vivre avec le frottement, la précision des déplacements, donc accepter un % d’erreur sur vos projets, mais ces éléments peuvent soutenir une belle discussion collective riche de sens.
À l'aide de blocs texte
Exemple de solution avec des blocs texte :
Autres défis :
- Tracer un rectangle ou un triangle. La programmation des angles est un défi intéressant qui permet aux élèves d'appliquer ce concept dans un projet concret.
- Tracer une figure dont un côté a une certaine dimension, par exemple 10 cm ou une autre dimension non conventionnelle.
Liens PFEQ
Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 15.
Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 17.