MontageVéhicule du projet Expédition polaire

Le projet peut se réaliser avec plusieurs constructions et une variété de montage proposerait une variété de solutions. À titre d'exemple, les instructions de montage du véhicule du projet « Expédition polaire » de ce document PDF permettent le déplacement d'un véhicule qui ressemble à une motoneige. Toutes les instructions de montage sont disponibles dans l'application à l'aide du pictogramme Mot cours et à l'aide du pictogramme Mot Construire disponible sur la page d'accueil.



Tâche 

Avancer d'une certaine distance. Si vous avez un plancher avec des tuiles, vous pouvez identifier un certain nombre de tuiles ou utiliser du ruban pour fixer une ligne de départ et une d'arrivée.

Les élèves pourront ajuster le temps et la puissance pour arriver à la distance déterminée par l'enseignant. Plusieurs réponses sont possibles et il faut cultiver cette force de la programmation qui fait appel à la créativité. N'hésitez pas à partager les différentes solutions trouvées par vos élèves. 


Il est aussi possible d'utiliser les règles de comparaison pour franchir une distance non conventionnelle ou pour trouver des objets de la même dimension que cette mesure.

Règles de 10 cm à découper pour comparer avec une unité non conventionnelle 


Blocs nécessaires en programmation par pictogrammes

Il sera nécessaire d'ajouter les extensions de déplacement pour avoir accès aux blocs roses. Il faut choisir le logo Image de deux blocs et du +   en bas à droite puis cliquer dans le cercle en haut à droite afin qu'il devienne bleu pour que les blocs soient ajoutés dans l'application comme le montre cette image. 

Image des trois extensions

Voici un exemple de solution : Blocs jaune pour le départ + rose pour avancer de 3 unités


Blocs nécessaires en programmation par blocs 

Il sera aussi nécessaire d'ajouter les extensions de déplacement pour avoir accès aux blocs roses. Il faut choisir le logo Blocs avec + en bas à gauche comme le montre l'image de droite. Par la suite, sélectionnez le cercle de l'extension choisie afin qu'il devienne bleu et les blocs seront ajoutés dans l'application. 



Voici un exemple de solution avec les blocs:
Il est possible de programmer la distance en cm avec ce robot. Par définition, une vitesse est définie alors il est possible d'utiliser seulement ces blocs pour réaliser ce défi. Il est aussi possible de programmer le déplacement en pouces, en nombres de rotations de roues, de degrés ou de secondes.

Bloc jaune départ et bloc rose déplacer vers l'avant  pendant 30 cm


Autres défis :

  • Reculer d'une certaine distance.
  • Franchir la distance le plus rapidement possible.

Liens PFEQ

Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 17.

PDA page 17 - Mesure - Longueurs


Last modified: Monday, 10 July 2023, 9:53 AM