Défi 1
Montage
Le projet peut se réaliser avec plusieurs constructions et une variété de montage proposerait une variété de solutions. À titre d'exemple, les instructions de montage du véhicule du projet « Expédition polaire » de ce document PDF permettent le déplacement d'un véhicule qui ressemble à une motoneige. Toutes les instructions de montage sont disponibles dans l'application à l'aide du pictogramme et à l'aide du pictogramme disponible sur la page d'accueil.
Tâche
Avancer d'une certaine distance. Si vous avez un plancher avec des tuiles, vous pouvez identifier un certain nombre de tuiles ou utiliser du ruban pour fixer une ligne de départ et une d'arrivée.
Les élèves pourront ajuster le temps et la puissance pour arriver à la distance déterminée par l'enseignant. Plusieurs réponses sont possibles et il faut cultiver cette force de la programmation qui fait appel à la créativité. N'hésitez pas à partager les différentes solutions trouvées par vos élèves.
Il est aussi possible d'utiliser les règles de comparaison pour franchir une distance non conventionnelle ou pour trouver des objets de la même dimension que cette mesure.
Règles de 10 cm à découper pour comparer avec une unité non conventionnelle
Blocs nécessaires en programmation par pictogrammes
Il sera nécessaire d'ajouter les extensions de déplacement pour avoir accès aux blocs roses. Il faut choisir le logo en bas à droite puis cliquer dans le cercle en haut à droite afin qu'il devienne bleu pour que les blocs soient ajoutés dans l'application comme le montre cette image.
Voici un exemple de solution :
Blocs nécessaires en programmation par blocs
Il sera aussi nécessaire d'ajouter les extensions de déplacement pour avoir accès aux blocs roses. Il faut choisir le logo en bas à gauche comme le montre l'image de droite. Par la suite, sélectionnez le cercle de l'extension choisie afin qu'il devienne bleu et les blocs seront ajoutés dans l'application.
Voici un exemple de solution avec les blocs:
Il est possible de programmer la distance en cm avec ce robot. Par définition, une vitesse est définie alors il est possible d'utiliser seulement ces blocs pour réaliser ce défi. Il est aussi possible de programmer le déplacement en pouces, en nombres de rotations de roues, de degrés ou de secondes.Autres défis :
- Reculer d'une certaine distance.
- Franchir la distance le plus rapidement possible.
Liens PFEQ
Progression des apprentissages en mathématique au primaire, page 17.