ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation (http://scratch.mit.edu), utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. En créant ScratchJr, l’équipe a repensé l’interface et le langage de programmation afin de les rendre appropriés aux jeunes enfants, les caractéristiques correspondant au développement cognitif, personnel, social et affectif des jeunes enfants.



Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch).

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. En effet, un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains ScratchJr.

Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch).

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. En effet, un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains ScratchJr.

Avant tout, ScratchJr s’installe sur une tablette de type iOS ou Android. Vous pouvez télécharger gratuitement ScratchJr sur le AppStore d’Apple et sur GooglePlay. Faites l’installation de ScratchJr. Dans quelques instants, nous allons passer à l’exploration de l’environnement.

Démarrer l’application

Cliquer sur l’icône présent sur votre tablette ou Chromebook.



Tutoriel de démarrage

Voici un premier tutoriel si vous êtes débutant avec ScratchJr.

Faites quelques expérimentations et explorer l’environnement afin de vous familiariser avec l’interface.

Bonne exploration!


Last modified: Tuesday, 11 January 2022, 11:00 AM