La cahier de traces est un outil fort utile qui devrait accompagner tous les élèves lors des projets en robotique pédagogique. Ce cahier, à construire avec les élèves, peut contenir plusieurs outils allant des règles (1) de la classe pour le projet de robotique aux traces de programmation (2) des divers défis posés. Il peut aussi être utilisé pour offrir de la rétroaction ou permettre l'autoévalaution des certaines compétences, dont celle numérique.

(1) Une activité de création de ces règlements est intéressante à vivre avec les élèves afin de trouver ce qui permettra de pouvoir travailler sur les robots de façon efficace, dans le calme, de ne pas perdre de morceaux, etc.

(2) Avant de programmer, l’élève devrait toujours avoir son plan (algorithme) de programme version papier ou schéma numérique. Lorsqu’il trouve une fonction (ex.: avancer de 1m), il devrait noter la procédure. Ces traces sont importantes tant pour l’élève que pour l’enseignant qui pourra ainsi mieux aider au débogage.





Modifié le: lundi, 22 février 2021, 16:42