Défi 1 : concevoir un porte-clé
On commence, sans vraiment avoir de connaissances du logiciel, le dessin 3D par une tâche qui est de faire concevoir aux élèves un porte-clé personnalisé. On peut donner quelques contraintes comme la dimension maximale du porte-clé (afin que l’impression ne soit pas trop longue), sa forme (qui pourra être imprimée, les morceaux se tiennent, etc.), etc. Il faut prévoir ici que certains porte-clés ne seront pas parfaits du premier coup. Un 2e (et 3e) essai sera peut-être nécessaire comme la démarche technologique nous l’apprend.
Il est donc possible ici, comme dans toutes les tâches de dessin, de débuter la conception par le croquis de son porte-clé.
Pour plus de détails, consulter ces documents du Centre de Développement Pédagogique (CDP) :
- Document informatif : À propos du cahier des charges (PDF 152 ko)
- Affiche : Démarche de conception en technologie au primaire (PDF 10,6 Mo)
- Le dessin technique (PDF 497 ko)
- Description des formes (PPT)