Projet de recherche : Avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques

L'UQO et le RÉCIT MST collaborent depuis mars 2023 à la mise en oeuvre d'un projet de recherche portant sur les avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l'enseignement-apprentissage des mathématiques. Les premières étapes de ce projet de recherche ont été possibles grâce à la participation de plusieurs enseignant·es du primaire et du secondaire ainsi que des conseiller·ères pédagogiques de la région de Québec. Voici les principales étapes réalisées jusqu'à maintenant:

  • Recrutement des enseignant·es;
  • Co-construction de tâches mathématiques avec Minecraft selon différentes intentions didactiques (exploration, application, création);
  • Cueillette de données en avril-mai 2024;
  • Traitement et analyse des données (en cours).

Les étapes de traitement des données, d'analyse de données, de rédaction et de diffusion se poursuivront dans les 2 prochaines années.

Les tâches co-construites avec les enseignant.es et conseiller.ères pédagogiques sont maintenant disponibles et il nous fait plaisir de vous les partager. Les voici: 











De plus, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les 3 intentions didactiques (exploration, application, création) ou sur les résultats de l'analyse préliminaire en date de juin 2024, nous vous suggérons de visualiser ces présentations faites à l'AQUOPS 2024 et au Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques) 2024.

Pour communiquer avec l'équipe de recherche

Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca
Mélanie Roy : roym103@uqo.ca
Shanie Philibert : phis06@uqo.ca
Sandrine Michot : michot.sandrine@courrier.uqam.ca



Modifié le: jeudi, 27 juin 2024, 09:24