Ozobot, le film! - Introduction aux défis intermédiaires (mode Mouvement libre)
Français, 2e et 3e cycle du primaire, adaptation scolaire
Dans cette activité, nous proposons aux élèves de découvrir des fonctions intermédiaires (blocs mode libre) pour coder Ozobot dans Ozoblockly. Une fois ces fonctions connues des élèves, ils sont invités à les intégrer dans la superproduction Ozobot, le film! Dans le cadre de ce projet, l’organisation d’un court récit est travaillée. De plus, le vocabulaire ainsi que les éléments prosodiques en communication orale sont mis au premier plan.
Pour bonifier le projet, il est possible d'utiliser l'ensemble de pâte à modeler Squishy Circuits pour intégrer des éléments lumineux au décor. Il s'agit d'un heureux mélange de robotique et de laboratoire créatif!
Exemples d'autres contextualisations : Ce projet peut être repris en art dramatique ou en anglais. En univers social, on pourrait demander aux élèves d'illustrer des événements comme des conquêtes ou certains concepts comme le nomadisme. En science et technologie, les élèves pourraient être invités à illustrer un processus, tel que la métamorphose du papillon.
- Guide de l'enseignant - Plusieurs variantes au projet vous sont proposées, en fonction du temps et de l'équipement dont vous disposez.
- Diaporama Présentation de l'activité
- Diaporama Les défis intermédiaires avec Ozoblockly - Ces défis présentent des exemples de programmation de niveau 3 en mode libre. Ils pourraient être utilisés en guise d'introduction à d'autres activités exploitant ce mode de programmation.
- Fiche de notes pour les élèves
- Fiche Caractéristiques du court récit
- Mon autoévaluation (élève)