Utiliser un objet numérique à distance
Démarche proposée
Voici une démarche que nous croyons vous aidera à optimiser l'utilisation d'animations et de simulations avec vos élèves.
Note : Garder en tête l'approche pédagogique que vous utiliserez, aidera à mieux choisir l'objet numérique.
S’approprier les fonctions et les propriétés de l’animation ou de la simulation.
Trouver LE bon objet numérique pour le besoin pédagogique peut prendre un peu de temps, mais lorsqu'il est trouvé, l'objet devient vite un gagne temps.
C'est plus rapide de s’approprier une animation, un peu plus long pour les simulations, et pour les autres outils proposés, voir les autoformations correspondantes pour en savoir plus.
Dans le cas de PhET, vous pouvez aller voir la section enseignant liée à la simulation, des trucs y sont disponibles.
Déterminer l’intention pédagogique de votre problème ou projet selon le cas.
Quelles notions voulez-vous que l’élève travaille, découvre, solidifie?
Que demandez-vous à l’élève de vous remettre?
Réponses à des questions;
Explications audio, vidéo de ce qu’il a appris;
Facultatif : Faire créer une question à l’élève à propos de cette simulation. Vous pouvez ici utiliser, par exemple, un document collaboratif pour que les élèves y écrivent leurs questions.
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Décrire la tâche : Trouver ou créer un guide pour orienter l’élève dans l’utilisation de l’animation/simulation.
Ce guide sera ce que vous envoyez à l’élève pour qu’il réalise l’activité ou la tâche.
Questionner : Avec votre outil de questionnement préféré, questionner l’élève pour vérifier sa compréhension.
Voir ces listes d’outils questionnaires intéressants : RÉCIT US, Campus RÉCIT, RÉCIT CSHBO, RÉCIT CSBF.
Recevoir les devoirs des élèves.
Rétroagir en groupe ou individuellement.