ScratchJr : programmer au premier cycle du primaire
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La programmation fait désormais partie de l'apprentissage ! Avec ScratchJr, les jeunes enfants dès l’âge de 5 ans peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. En utilisant la programmation, ils apprennent à résoudre des problèmes, à créer des projets et à exprimer leur créativité. Voici l'adresse du site officiel : https://www.scratchjr.org/
Pour débuter
- Cette application est disponible sur tablette et en version bêta pour être installée sur un ordinateur. Il est aussi possible de l’utiliser avec un appareil infonuagique avec l’extension de Chrome. Voici les liens pour procéder à l’installation : App Store, Google Play, Chrome Web Store et version hors ligne pour téléchargement.
- Il n'y a pas de compte à créer et une copie des programmes est sauvegardée sur l'appareil. Si les tablettes sont gérées par une organisation scolaire, il est possible qu'un élève accède seulement à ses productions ou à toutes celles réalisées avec l'appareil.
Exemples d'activité à faire avec les élèves
- Déplacement d’un personnage en suivant une forme géométrique afin de décrire des figures planes. Durée : 3 min 54 s
- Animation pour compter ou réciter la comptine des nombres naturels par ordre croissant à partir d’un nombre donné, par ordre croissant ou décroissant ou par bonds. Durée : 2 min 15 s
- Développer diverses stratégies favorisant la maîtrise des faits numériques et les lier aux propriétés de l’addition et maîtriser l’ensemble des faits numériques de l’addition (0 + 0 à 10 + 10) et les soustractions correspondantes. Durée : 2 min 28 s
Enseigner à distance :
Envoyer les programmes par courriel. Durée : 2 min 2 s
Ressources
Ressources du site du RÉCIT du préscolaire;
Projet Code Montréal avec un guide complet d’activités pour le 1er cycle;
Activités créatives produites pendant la COVID-19;
Modifié le: vendredi, 7 janvier 2022, 11:16