Cette première vidéo présente l’ensemble de Squishy Circuits afin d’être capable de commencer rapidement. Vous pouvez la présenter à vos élèves pour les initier au fonctionnement des différents éléments de cet ensemble, mais si vous enseignez aux élèves du 3e cycle du primaire et que votre intention est de faire découvrir les bases des circuits électriques, je vous suggère de ne pas la présenter afin qu’ils découvrent avec les autres présentations le matériel et son utilisation.


(Durée : 2 minutes 42 sec)
  


Si vous préférez utiliser un diaporama en format PDF pour comprendre les notions, vous pouvez utiliser ce matériel.

Vous pouvez consulter le site officiel en anglais à l’adresse suivante : https://squishycircuits.com/. Vous trouverez une section pour l’éducation dans laquelle on retrouve un Guide de démarrage rapide qui a été traduit en français que vous pouvez consulter ici et une section des idées de projets avec plusieurs idées intéressantes.

Vous pouvez consulter les deux recettes traduites en français pour cuisiner votre propre pâte à modeler.

Vous pouvez aussi utiliser l’application Squishy Circuits dans l’App Store ou Squishy Circuits dans Google Play pour avoir des idées d'activités ou plus de ressources. Il est à noter que cette application est en anglais mais très visuelle et facile à comprendre. Il faut créer un compte et savoir que certaines fonctions sont désactivées pour les abonnés de moins de 13 ans. Un compte enseignant pourrait permettre l'utilisation complète. On y retrouve des exemples de projets tels que la construction d'un escargot, d'un poisson, d'une fusée et même d'un avion qui comportent des composantes électriques. 

Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipemst@recit.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.


Last modified: Thursday, 15 August 2024, 10:55 AM