Un outil fort utile qui devrait accompagner tous les robots en classe est le cahier de robotique (ou de traces). Ce cahier, à construire avec les élèves, peut contenir plusieurs outils allant des règlements spéciaux(1) de la classe pour le projet de robotique aux traces de programmation(2) des divers défis posés.


Chaque élève peut avoir son cahier et le groupe (l’enseignant) pourrait également en avoir un. Ce dernier sert à donner l’exemple que l’enseignant aussi est en apprentissage et que ces traces serviront à améliorer le projet pour les années futures.


(1) Une activité de création de ces règlements est intéressante à vivre avec les élèves afin de trouver ce qui permettra de pouvoir travailler sur les robots de façon efficace, dans le calme, de ne pas perdre de morceaux, etc.

(2) Avant de programmer, l’élève devrait toujours avoir son plan (algorithme) de programme version papier ou schéma numérique. Lorsqu’il trouve une fonction (ex.: avancer de 1m), il devrait noter la procédure. Ces traces sont importantes tant pour l’élève que pour l’enseignant qui pourra ainsi mieux aider au débogage.

Voir ces liens pour plus de détails :


Modifié le: jeudi, 29 octobre 2020, 09:08