La robotique
Le but d’intégrer la robotique en classe n’étant pas de « jouer » mais bien d’apprendre des éléments du programme de formation, il nous semble important de bien définir les termes reliés à la robotique. Comme le terme robot en soi, le nom des pièces, etc.
Pour lancer un projet de robotique, on peut utiliser plusieurs outils, comme des films ou vidéos à propos des robots, des livres ou revues, etc. On peut même tenter de trouver des robots dans son environnement (maison, école, village…).
La vidéo suivante a été produite dans le cadre du projet pilote Robot 360 pour initier la discussion (durée : 2 min 35 s).
Voici quelques autres suggestions de livres et films pour ce faire.
- Quelques suggestions du RÉCIT : https://drive.google.com/file/d/1gkhbSgoYq0OhOmcBC6faFTrM-Y7nuiyg/view
- Aussi : https://www.babelio.com/livres/Harrison-Le-probleme-de-Turing/212757
- Mon top 2 : iRobot (Will Smith), Ex Machina,
- Une petite recherche pour d'autres contenus intéressants.
Bogues
La robotique ajoute des «problèmes» à sa classe. Problèmes que l’on nomme «bogues», qui heureusement se «déboguent».
Pour vous aider à «survivre» à ces bogues, une démarche de débogage doit être mise en place très tôt dans les projets de robotique. Voici à quoi elle pourrait ressembler.
J’ai un bogue :
- Identifier le problème (est-ce mécanique, technique, programmation)
- Vérifier dans les documents fournis si ce n’est pas déjà documenté
- Consulter vos coéquipiers
- Consulter les autres équipes
- Recherche Google avec « mbot problème OR problem connexion »
- Impliquer votre enseignant
J’ai résolu un bogue :
- J’ajoute la description du bogue et sa solution dans mon cahier de traces.
- Je valide avec l’enseignant si ce bogue mérite d’être documenté dans le cahier de traces du groupe.