Vos documents sont-ils accessibles?
Au-delà de la connaissance de ce qu'est l'infonuagique et les fonctions d'aide, en tant qu'enseignant producteur de contenu, il importe d'avoir en tête plusieurs principes de base liés à l'accessibilité.
Selon l'OQLF, l'accessibilité est le « principe par lequel les produits et services doivent être consultables et utilisables par tous et en tout temps ».
Le consortium du standard du web (W3C) a un comité responsable d'élaborer les standards d'accessibilité. Ce standard, le WCAG (pour Web Content Accessibility Guidelines) a été adopté également par le Conseil du trésor (du gouvernement du
Québec). Ce dernier a émis une directive* imposant à tous les centres de services scolaire de s'y conformer à compter de juillet 2022.
Beaucoup de mots nouveaux, non? Ne vous en faites pas, voici deux principes de base pour assurer un minimum d'accessibilité à vos productions.
1) Assurez-vous que tous vos contenus textuels sont exploitables :
- Tout texte est sélectionnable (i.e. peut être lu par un lecteur d'écran)
- Les textes sont hiérarchisés à l'aide de titres et sous-titres
2) Assurez-vous que vos contenus visuels et sonores puissent être lus
- Toute image est placée en ligne avec le texte et porte une description alternative (s'il ne s'agit pas de décoration)
- Les contenus sonores sont assortis d'un équivalent textuel
* Directive SGQRI 008 2.0 (PDF 142 ko)