Guillaume Poulin 0:05 Alors Bienvenue dans cet atelier qui devait être présenté à la J année mais que malheureusement, j'ai dû m'absenter pour des raisons de santé. Je vais beaucoup mieux, ça me fait plaisir d'être avec vous cet après-midi. Alors bienvenue à cet atelier qui s'appelle produire des capsules vidéos pédagogiques efficacement à l'aide de canevas. Donc, aujourd'hui je vais être accompagné de mon collègue Marc Gilbert. Marc sera pas avec nous aujourd'hui parce que il devait être à l'animation du clavardage et comme je suis seul sans participant participante, je vais donner l'atelier seul. Aujourd'hui, la production de capsules vidéo pédagogiques efficace pour moi, c'est un sujet qui m'est, qui m'a parlé dès mes premiers mois, campus RÉCIT, parce que je suis conseiller pédagogique à campus. Récit qui est une plateforme de formation en ligne pour le personnel scolaire québécois. Et dans mes premiers mandats, j'ai dû produire des capsules vidéo pour une autoformation qu'on était en train de faire et j'ai cherché un peu les outils que je pourrais utiliser pour faire du montage vidéo et j'étais pas professionnel du tout dans le montage vidéo et je je vous dis pas non plus que je suis professionnel, mais je vais vous donner des trucs que j'ai développés avec le temps pour monter de manière efficace des capsules vidéos, de le faire bien et de le faire pour que ça perdure dans le temps. Donc ça sera l'objectif d'aujourd'hui. Vous allez voir, on va regarder ensemble un peu plus loin le contenu de l'atelier. Puis, avant de se lancer trop dans le dans le contenu, je vais vous dire que comme on travaille, les dimensions de la compétence numérique, on va développer et mobiliser nos habiletés technologiques aujourd'hui parce que on va aller dans canevas. Je vais vous proposer des activités à faire pour vous approprier l'outil. On va produire du contenu avec le numérique parce que idéalement, on va produire au terme de l'atelier. Là vous aurez une ébauche de capsules vidéo et on va innover, faire preuve de créativité parce que y a tellement de choses qu'on peut faire dans une capsule vidéo, même qu'on la planifie bien. On peut toujours aller un peu plus loin, utiliser notre créativité, être original, donc moi ce que je vous donne aujourd'hui, c'est des bases, mais vous allez toujours pouvoir essayer d'aller plus loin. Je fais une petite mise en contexte, on a tous une capsule quelque part, c'est ça me vient du fait que, à l'ère du numérique, hein, on a tous produit. Si elle a une capsule vidéo pour montrer, peut être une notion où on enregistre un un extrait de cours ou une réunion qui a été enregistrée ou un webinaire auquel on a participé. Alors, à l'ère du web, nos capsules vidéos sont produites et restent pour longtemps. Puis je vous mets en contexte, en 2019, 2020, alors que c'était la pandémie. J'étais conseiller pédagogique au RÉCIT en formation générale des adultes et j'ai dû monter une formation sous forme de capsules vidéo et je m'y suis pris de façon assez instinctive. Et quand je suis revenu à campus RÉCIT, je suis retombé sur une de ces capsules, capsules vidéo là et ça m'a rappelé à quel point on peut avoir des pratiques qui sont pas optimales. Je vous donne un petit extrait. Dans cette mise en pratique, nous allons créer un devoir en cours. Voilà donc on active le mode édition. Pour venir dans, voyez-vous, ça fait 20 secondes qu'on regarde la capsule vidéo et je pense que vous n'avez rien appris. Vous savez pas de quoi on va parler. Vous avez vu un écran? Défilé? Pourtant, je pense que ma capsule qu'on là regarde, elle dure 3 Min 35. 5 au final, il y a des bons éléments, mais c'est vous dire qu'il y a une capsule vidéo lorsqu'elle est mal planifiée ou mal conçue ou qu'elle est fait un peu à la va vite, Ben quand on la revoit quelques années plus tard, des fois on regrette un peu de la façon qu'on va l'avoir faite. Le but d'aujourd'hui, ça va être de vous donner des outils suffisamment concrets pour que vous regrettiez pas dans quelques années. Les capsules vidéos qui vont se retrouver sur internet, sur Youtube généralement ou sinon même seulement dans vos classroom, vos SharePoint. Je vous donne un petit contraste, une capsule que j'ai produite Non pas que c'est du grand art là, mais juste d'aller voir en 20 secondes on quand on a une stratégie, souvent on va avoir plus d'impact en 20 secondes, donc je vous montre les 20 secondes d'ici. Localiser et organiser des applications voici quelques conseils pour les retrouver et les organiser rapidement pour chercher une application sur votre Chromebook, 2 options s'offrent à vous sur votre clavier. Appuyez sur la touche recherche. Bon, voyez-vous, on est à 20 secondes encore et là on s'est un peu plus de quoi la. La Capsule va parler, c'est la narration est plus claire. Voyez-vous, j'ai j'ai développé des stratégies que je veux vous partager aujourd'hui et j'ai monté ces capsules là dans canevas qui est un outil relativement simple. Ben j'aime pas utiliser simple parce que ça dépend toujours ce qu'on fait avec, mais un outil qu'on peut quand même s'approprier je dirais avec une courbe d'apprentissage qui est relativement facile. Alors, sans plus tarder, le contenu de notre atelier d'aujourd hui, on va voir en 3 parties. Je vais aussi enregistrer en 3 capsules pour pas que ça donne une longue capsule très longue, donc je vais faire la première partie. Ce sera la préparation de votre capsule vidéo. Ensuite, ça va être l'enregistrement et le montage où là on va avoir un petit peu plus les 2 mains dans le canevas. Alors si pour vous, c'est cette partie là qui vous intéresse, dans la capsule 2, on va être un petit peu plus main sur les touches, dans le canevas, mais il faut vraiment prendre le temps de bien préparer. Donc, la première capsule préparation et enfin je vais vous donner aussi des astuces sur comment on peut diffuser, partager nos capsules, donc de la manière la plus efficace possible. J'ai ici un document qui est un document de travail dans le courriel qui va accompagner la vidéo, mais aussi dans les notes de la vidéo sur Youtube. Il y aura moyen d'accéder à ce document de travail à ce moment-ci, pour poursuivre l'atelier, je vous encouragerais à ouvrir ce document qui est un document Google Docs. Vous serez en lecture seul et donc ça prend un un compte Google, vous allez faire créer une copie, donc créer une copie du fichier et vous pouvez le mettre dans votre disque personnel pour avoir votre copie de ce document. Pour la première partie, qui est la préparation à créer une capsule vidéo. Par contre, je vous dirais avant de de se lancer trop dans dans l'utilisation du document lui-même. Pourquoi canevas, pourquoi cet outil? Là plus qu'un autre, parce qu'il y en a d'autres, y en a qui sont gratuits aussi, qui qui sont libres de droit. J'ai choisi kanva parce que ça demande pas d'installation, donc souvent quand on est dans un par exemple, un centre de service scolaire, si on doit installer sur notre appareil un logiciel, des fois ça peut être plus complexe tandis que canevas est basé sur le web, donc je trouvais que c'était un avantage. C'est techniquement gratuit. Il y a évidemment des fonctionnalités qui peuvent être payantes, mais normalement on peut se créer un compte gratuitement. Et comme je vais remettre le lien vers la petite, le petit tutoriel, mais on peut faire une demande de compte gratuit. Éducation? Et là, on a vraiment accès à toutes les fonctionnalités de canevas, donc je me disais, c'est très bon pour le personnel scolaire parce que ça peut être gratuit. C'est sur le web et la façon que c'est organisé. Je dirais que pour les personnes débutantes, c'est pas trop. On sent pas trop dépassé par toutes les options quelqu'un qui est habitué va peut-être trouver canvas un peu limitant, mais pour les personnes qui débutent en montage vidéo, c'est un bon outil. On sait, je trouvais que c'était facile de créer des des vidéos de manière collaborative, parce qu'on peut inviter des gens. On va le voir dans la. Dans l'atelier, on peut inviter des gens à travailler avec nous, donc un outil collaboratif. Je trouvais ça bien aussi à la possibilité pour les gens qui utilisent Google Classroom de connecter canvas, Google Classroom et aussi je me disais Ben c'est un outil qui est déjà utilisé et pour faire autre chose, par exemple des affiches, des petits scénarios, images. On peut utiliser caméra pour faire des publications des réseaux sociaux, peut être ça s'applique au réseau scolaire. Mais canvas est quand même polyvalent, donc je me disais Ben je veux utiliser cette cette cet outil là? Cela dit, les pratiques que je vais vous donner, évidemment, la partie sur canevas, ça va être spécifique à canevas, mais je crois que tout ce qu'on va présenter dans la dans l'atelier la devrait pouvoir se refaire dans un autre application. Alors, à ce moment-ci, je vous inviterai à vous connecter à votre compte canevas, puis à vérifier là si vous avez un compte gratuit où éducation. Revoyez la la vidéo que je vous ai envoyé si vous vous êtes pas trop sur la et si jamais vous dites Ah moi je préfère pas bien, il y a un espace ici. Créez-vous un compte gratuit, là, ça c'est un peu la base, un compte gratuit, canevas et y a un lien qui va être un espace pour s'exercer avec un compte gratuit, donc c'est un espace que moi j'ai créé. Et les gens qui ont un compte gratuit seulement qui ont pas un compte éducation, vous allez pouvoir vous y rendre et ça va vous donner quand même les les fonctionnalités d'un compte éducation parce que c'est moi qui est propriétaire de cet espace là. Donc, à ce moment-ci, c'est important, on se connecte à canevas si on a un compte gratuit et qu'on n'a pas le temps, on veut pas faire les démarches pour avoir un compte éducation, vous allez pouvoir suivre le lien pour faire les essais dans mon document, puis à partir de ce moment-là, on va pouvoir commencer notre atelier. C'est parti, donc la préparation. La première phase de la préparation quand on veut faire une capsule vidéo, c'est pas de se lancer, enregistrer notre écran puis à parler, il faut vraiment faire une planification. Je sais que ça peut paraître, disons énergivore, un petit peu de s'asseoir, puis de réfléchir à notre capsule avant de la tournée, mais vous allez voir. Il y a toutes les raisons du monde de vraiment planifier son atelier, son sa capsule vidéo, avant de l'offrir. Alors parce qu'on va voir dans notre document de planification une fois qu'on regarde, on se dit, OK, là, je veux vraiment faire une une capsule vidéo. Là, j'ai un sujet que que que je veux traiter, donc j'ai une intention pédagogique, je veux traiter par exemple des fonctions en mathématiques où je veux traiter. Je sais pas moi de du cercle chromatique en Or bien ça c'est mon le sujet que j'ai. C'est quoi mon intention pédagogique, là je vais partir, je vais trouver un titre, une structure. Mon public cible l'intention pédagogique, les éléments que je veux traiter, mes besoins techniques et la durée anticipée. Et lorsqu'on va venir faire, c'est qu'on va venir prendre notre document qui est ici et on va le compléter, donc c'est un petit canevas que je vous, je vous ai offert, vous pouvez le prendre donc je rentre le titre de la Capsule que j'aimerais faire pour les besoins de la cause de l'atelier. Je vous invite à vous imaginer une capsule que vous aimeriez réaliser. Alors comme ça, vous allez avoir un quand même un schéma de quelque chose à la fin de l'atelier, alors vous entrez le titre de la capsule vidéo. Vous aimeriez produire le sujet, votre public cible votre intention pédagogique? Et là je vous ai mis à la fin de la capsule. Je souhaite que les apprenants puissent. Qu'est-ce que vous voulez que vos apprenants puissent faire? Ah Ben, au terme de votre capsule, et on va essayer d'aller noter les 3 éléments qu'on voudrait travailler, il faut faire attention. Les capsules vidéo? Je vais le redire tantôt, mais une capsule vidéo devrait jamais vraiment dépasser 5 Min, sinon un on va décourager. Bien évidemment, je donne un webinaire, c'est différent, mais on va découvrir, décourager les personnes qui vont voir par exemple, un 15, 20 et 25 Min de d'apprentissage par vidéo, c'est plus long, on est mieux de morceler donc si on a 3 aspects maximum dans notre vidéo et qu'on essaie de se restreindre à 5 Min, c'est l'idéal. L'idéal ensuite y a des questions à se poser avant de se lancer puis enregistrer. C'est ça va être quoi mon micro? Est ce que c'est le micro de mon portable? Est ce que j'ai un micro casque? Est-ce que j'ai un micro à part donc ça va être quoi? Et de faire un test de son, juste, de s'enregistrer, voir, est-ce que la qualité du son elle est potable? Parce que y a rien de pire que d'écouter une vidéo, la qualité du son est est discutable. Qu'il y a des bruits de fond, donc ça va être important de le tester. Est-ce que j'ai besoin d'un arrière-plan? Ici, je suis dans mon bureau qui qui est aussi ma chambre, donc c'est pas très professionnel donc là moi j'ai un arrière-plan, mon éclairage ici j'ai j'ai de l'éclairage qui vient de devant moi ça peut être intéressant de voir où je me positionné pour avoir un éclairage qui a qui est, qui est suffisant, ma caméra aussi simplement voir ce que la caméra que j'utilise de mon portable. La résolution est bonne. Est-ce que je peux utiliser peut-être la caméra de mon téléphone cellulaire? Des fois, ça fonctionne bien, est ce qu'on a des des webcams aussi peut être à l'école que je peux utiliser et dans quel lieu je vais faire ma capsule puis à quel moment, pour planifier par exemple le bruit ambiant. Donc ça c'est des petites choses auxquelles on fait juste réfléchir quelques instants, mais on va se le noter, donc je vous encourage à le faire. Vous trouvez une idée de capsules la, même si vous la réalisez pas, avoir une petite idée d'une capsule. Votre public cible puis penser si j'avais enregistrer une capsule, j'aurais accès à quoi comme matériel de base que je sais que j'ai à ma disposition, puis on va venir seul, noter dans notre dans notre document. Alors donc ça c'est bon pour ça? Je vais mettre un petit peu en mode présentation pour pas que ça trop petit à l'écran. Maintenant, une fois qu'on s'est dit j'ai planifié la, les grandes lignes, je peux aller exhaustif. On n'est pas en train de nécessaire de planifier la. Un scénario d'hollywood alors on y va avec la base, c'est comme une mauvaise nouvelle que j'ai à vous annoncer, c'est que je vous ai dit, en cette produire des vidéos de manière efficace et j'ai pas dit de manière rapide et ça sera jamais rapide de faire une capsule vidéo. Mais il faut se dire qu'il y a une économie de temps au final, parce que si la capsule elle est bonne et qu'elle est durable, Ben l'heure écart que je vais prendre pour produire ma capsule de 5 Min mettons. Mais si j'ai 30 élèves qui la regardent cette année, puis 30 élèves qui là regarde l'année suivante, puis 60 élèves l'année suivante, qu'elle est bonne, 4 5 ans parce que elle est bien faite, mais là on a une économie de temps vraiment importante avec le temps, mais quand on l'a fait, c'est sûr que ça prend un peu plus de temps parce que je vous dis, vous devez, et c'est un peu ma ma mauvaise nouvelle, écrire un script. Et oui, le script, c'est le cœur d'une capsule vidéo et vous allez voir, il y a plusieurs utilités, notre script, il faut vraiment pas passer à côté de cette étape là de rédiger ce qu'on veut qu'il soit dit. Je sais que il va y avoir des des moments comme là par exemple, j'ai pas de script, je sais ce ce dont je veux parler. On pense que c'est fluide mais au final j'ai des tics de langage, je vais répéter des mots, je vais faire des petits mots comme ça qui vont un peu être, qui vont polluer la capsule et qui vont faire que finalement, au lieu de justement le 5 Min qu'on souhaite c'est 7 Min, on va hésiter, on va se reprendre, on va chercher nos mots. Donc le script doit venir aider à ça, donc à quoi il va servir, vraiment le script et on va voir des exemples, ça va être d'abord à bien réfléchir, mais à structurer la Capsule, donc en ayant notre texte puisqu'on veut dire ça va venir structurer notre capsule, ça va aussi alimenter un futur scénario image. On en parle après, mais y aura pas juste à ça, que ça va servir. Vous savez, quand on produit une capsule vidéo, maintenant le sous-titrage, ça devient important pour plein de raisons, ça va être important, notamment peut-être pour des questions d'accessibilité. C'est à dire si j'ai éventuellement un élève malentendant qui qui accède à ma capsule, qui active les sous-titres ou par exemple, on est dans une classe, on veut que les élèves voient les contenus sincèrement. Avoir l'audio il peut avoir les sous-titres, y a plein de raisons et aussi c'est que si on met pas de sous-titres, Ben Mettons Youtube va en générer automatiquement qui vont être faux. Il va avoir des erreurs, il y aura pas de ponctuation, donc le le script, en plus de nous aider à faire une bonne capsule, va aider à alimenter le scénarimage et surtout à produire du sous-titrage aussi. Lorsqu'on à notre script, ce qui est intéressant, là on peut partir du script. Puis déjà générer des activités d'apprentissage complémentaires. On va voir la, puis finalement ça peut nous aider à bien planifier la capsule parce qu'on peut le faire relire. On peut le faire, par exemple, corriger par quelqu'un. On peut, ça nous permet d'avoir le contenu de la capsule avant de la tournée, je vous le dis, c'est nécessaire et il y a un petit point ici. Ça dit que les intelligences artificielles peuvent être utiles, c'est que on pourrait dire que j'aimerais traiter de telle ou telle chose. J'aimerais un petit mot de bienvenue pour ma capsule. Je demande à à chat GPT ou à Gemini ou à copilot de m'aider à restructurer ma pensée, moi un petit truc que j'ai, j'écris souvent un peu le squelette. J'envoie ça dans chaque PT, je dis, pourrais-tu me compléter un peu les idées? Il me fait des phrases, je les modifie, mais ça aide, ça sauve du temps. Donc vous pouvez être pour ou contre l'utilisation de charge PT dans ce de dans ce contexte, mais pour moi en tout cas c'est quelque chose qui a été utile, donc l'importance de produire un script. Je peux vous montrer peut être quelques instants. J'aurais dû faire ça avant, mais je vais, je vais, je vais l'ouvrir à l'instant donc j'ai des scripts de arrêter le partage d'écran. J'ai des scripts de plusieurs capsules vidéos que j'ai montées. Alors vous montrer un petit peu le en quoi ça peut à quoi ça peut ressembler? Puis ensuite, on retourne dans notre document, donc en ce moment je suis, je travaille dans une formation. Comment utiliser les questionnaires de Microsoft forms pour offrir de la rétroaction aux élèves? Alors je suis en train de montrer cette formation là, j'ouvre le script à l'instant. Je partage mon écran. Alors? Non ici, donc on a les scripts de nos vidéos, de nos tutoriels et ils sont ici. Donc le, j'ai mon script, je vais avoir vraiment tout le contenu que je vais lire plus tard dans mon script. Nous ici ce que j'ai fait dans mon document de planification. Ben vous avez un petit lien, mais ça descend en bas, vous pouvez écrire votre script ici, donc on va avoir une introduction. Le contenu et la conclusion. Je vais venir dans ma petite présentation. Donc dans l'introduction, on va essayer de situer l'apprenant, puis on va énoncer l'objectif de la CAPSULE et les éléments qui vont être travaillés, donc on y va vraiment comme de manière. Étape par étape on dit, dans cette capsule, vous allez apprendre ceci et on va travailler ceci, cela et cela. Il y a une petite étude, là je vous parlais tantôt de la durée que on va perdre jusqu'à 50% de de de l'attention après 7 Min et ça, ça continue la de l'attention descend la de une minute jusqu'à 7 Min, ça descend de 50% donc plus on est capable de d'être spécifique sur ce qu'on va faire. Ce qu'on va faire, apprendre qu'on est, qu'on va droit à l'essentiel, mieux ça va être donc dans cette capsule, vous apprendrez à faire ceci, cela et cela, on va s'y prendre comme ça, c'est parti, on rentre dans nos contenus, les contenus. Vous allez vraiment aller encore là à l'essentiel? Souvent, on va présenter notre idée, on va montrer un exemple et on va ensuite demander souvent à l'apprenant de de faire quelque chose de son côté et je vous dirais peut-être à ce moment-là que vous pouvez réfléchir, peut-être au-delà du texte. C'est une chose, d'avoir ce qu'on veut dire, mais peut-être aussi penser aux exemples que vous allez proposer au ton de la Capsule. Est ce que vous ce soit un peu plus humoristique, plus sérieux? C'est donc que dans le contenu qu'on va y aller et ensuite dans la conclusion, là on va rappeler les éléments qu'on a travaillé et important, de d'être clair sur l'appel à l'action, qu'est-ce qu'on veut que notre apprenant fasse ensuite. Donc on a présenté la capsule, on pourrait dire, et maintenant toi tu devrais être capable de faire cela va faire ceci, donc on fait un appel à l'action à la fin de notre capsule. Je prends un petit temps pour parler, peut-être des avantages et des limites du script. Dans quel contexte c'est bon, je vous dirais. Pour moi, là pour les capsules vidéo pédagogiques, c'est une chose, si on fait une vidéo tik tok pour engager, c'est correct de pas avoir de script, là je pourrais être le comprendre. Mais dans le contexte éducatif, ça permet de réfléchir au contenu de la capsule et à la structurer. Ça permet de valider aussi des contenus par d'autres personnes, donc cette l'utiliser par exemple la bonne terminologie et ça nous aide. Pour les sous-titres, les limites c'est sûr, ça prend plus de temps, des fois on peut avoir aussi le syndrome de la page blanche quand on sait pas trop comment commencer, puis on s'entend que pour certaines capsules, peut-être plus informelles si je fais juste un petit rappel à des collègues de pas oublier de faire telle chose, bien peut-être pas besoin de script. Cela dit, pour que l'idée peut être des conseils quand on se dit car j'ai pas le temps de faire un script, Ben prenez le temps de bien de rédiger votre script, d'en corriger la langue. Puis dites-vous, ça va vous servir plus tard, dis toi que c'est pas juste pour ma capsule, ça va me servir plus tard. Puis, pour contrer le syndrome de la page Blanche, moi ce que je ce que je fais maintenant avec justement avec teams par exemple ou avec Youtube qu'on a une vidéo, on peut extraire le script, fait que moi, souvent que je veux juste me donner une idée de ce dont je veux parler, je parle l'enregistrement puis et je vais naturellement, je fais bon Ben ici on va regarder dans le menu en haut à gauche, on va faire ceci, on va cliquer, là je m'enregistre puis ensuite je prends la transcription de la vidéo et je l'utilise comme base. De mon script, là je la corrigé, je l'organise, alors là ça me permet des fois d'avoir été de lancer direct dans le vif du sujet, puis de juste réorganiser ensuite. Donc vous pouvez faire ça, vous vous enregistrez. Vous utilisez la transcription générée par exemple avec teams ou avec Youtube si on le dépose dans Youtube pour avoir ensuite la transcription. On fait une petite mise en pratique ensemble, donc j'espère que ça va jusque là. Je sais que peut-être que je vais vite, mais si je résume un petit peu, là, on veut s'assurer de faire un script dans avant de se lancer dans la création de notre capsule, ce script là, on va venir l'écrire dans notre document ici et là je vous dirais, prenez l'idée que vous avez eue, de votre petite capsule et faites juste l'introduction. Pour l'instant à l'Est, pas développer les contenus, mais faites l'introduction. Vous présentez l'intention pédagogique de votre capsule par exemple, je souhaite vous faire apprendre comment dessiner un cercle chromatique. Pour y arriver, on va voir telle étape, telle étape et telle étape, c'est parti. Et là, on n'entrera pas tout de suite dans les contenus, mais allez y pour votre introduction. Donc à ce moment ci, si vous voulez prendre le temps, faites pause sur l'enregistrement, compléter la planification de la vidéo, compléter l'introduction puis ensuite relancer et on va continuer les autres parties de la planification d'une capsule. C'est excellent maintenant que vous avez fait votre script, votre introduction, mais on va s'imaginer que vous avez fait le script au complet. Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on sent tout de suite dans l'enregistrement? On fait quoi là? J'ai mon script, j'ai mon idée de capsule, je m'en vais où avec ça, il y a une étape qui peut être utile dans certains dans certaines situations. Je dirais que comme une pratique optimale, mais qui peut être aussi selon mon expérience, parfois sauter, mais je veux vous en parler, c'est le scénarimage. Qu'est-ce que c'est qu'un scénario? Je vais vous donner un exemple, essentiellement, c'est qu'on va prendre notre script, on va venir le découper dans différentes parties et on va réfléchir, hein, OK, pendant que je dis ça pendant que je dis Bonjour les élèves, Bienvenue dans cette capsule, qu'est ce qu'on voit à l'écran, moi en train de parler? On voit le tableau, on voit une animation d'un logo. Qu'est ce qu'on voit à l'écran pendant que je parle, c'est ça le scénarimage. En fait, c'est de découper son script et de réfléchir, qu'est-ce que je veux à l'écran pendant ce temps-là? Et d'aller produire nos éléments si je veux une capture d'écran, si je veux une capture visuelle, je vais aller prendre quelques captures d'écran pour voir avoir une idée de où je m'en vais. Donc, à quoi ça peut finir par ressembler? Un scénarimage vous montre pour ici, par exemple, pour une capsule, c'est un peu Petit, je vais grandir ça. Donc là, ici, c'était un une formation sur Outlook sur le web ici, j'ai mon audio pendant que je dis ça ici. Qu'est-ce qu'on a à l'écran et qu'est-ce qu'on fait? On fait un encadré pour mettre en en évidence ceci, si vous venez pas cette fonction, qu'est-ce qui se passe à l'écran pendant ce temps-là? Donc c'est vraiment de venir découper chacun des moments de la capsule avec des images ou des indications de ce qu'on veut à l'écran. Donc cette étape là, souvent tu sais, pour les personnes qui vont faire des capsules, disons. Professionnels ou dans un cours où ils vont déposer, ça va être la formation en ligne de longue haleine. C'est sûr qu'il passe pas à côté de faire un scénarimage, surtout que c'est pas nécessairement les mêmes personnes qui vont travailler sur le projet, donc ce travail là si je passe dans les avantages et les limites c'est qui permet une collaboration. Moi, je peux avoir rédigé le script, je peux avoir indiqué ce que je veux voir à l'écran. Pendant ce temps là, puis après ça j'envoie ça à quelqu'un qui lui met par exemple fait l'enregistrement de la voix et l'autre personne, ça fait le montage, fait qu'on peut travailler, on peut collaborer en équipe. Ça, ça permet aussi de conceptualiser la capsule sans la produire, donc là je prends le temps d'y réfléchir. Qu'est-ce que je veux voir à l'écran? C'est vraiment moi qu'on voit en train de d'écrire parce que avec une caméra par exemple. En survol ce que c'est, moi qu'on voit en train d'écrire ce que c'est, on voit mon écran pendant que en train de faire est ce que c'est une mosaïque de moi avec mon écran, il y a tellement d'options que des fois penser avant ça peut valoir la peine et c'est ça que cette étape là permet de faire Cela dit comme je vous dis, je sais qu'on a peu de temps donc de se lancer dans un scénarimage, des fois on a déjà une bonne idée en tête, puis on sait que c'est juste nous qui allons travailler la. On n'a pas nécessairement besoin d'aller faire un scénarimage quand on fait la capsule par soi-même. Il y a pas beaucoup de collaborateurs et qu'on sait où on s'en va, mais c'est une étape dont je voulais vous parler. Et dans le document OK, je vous ai que je vous ai fait il y a une partie pour faire un scénarimage, donc vous pourriez venir ici. Ici, entrez le titre de votre vidéo copier des parties de votre script ici et réfléchir à ce que vous aimeriez là qui apparaissent à l'écran. Pendant ce temps là, mais c'est vraiment des outils qui vous appartiennent. Vous avez pas le goût de le faire, vous avez le goût des modifier, mais au moins ça vous donne une base pour planifier votre capsule et d'être capable de vraiment y réfléchir en amont. Je dirais par exemple que cette étape là peut donner l'impression d'être fait pour rien si on travaille tout seul comme je le disais tantôt, comme c'est une étape qui permet vraiment la réflexion, puis aussi la collaboration. Si on le sait qu'on est seul, peut-être une limite et ça, ça demande plus de temps, donc déjà qu'on a pris plus de temps pour faire le script, qui est une étape super importante, comprend plus de temps pour le scénarimage. Là, peut-être qu'à un moment donné, on va se dire Ah Ben là, je vois plus le retour sur investissement du temps que je viens pour produire ma capsule, donc ça va dépendre de votre contexte et de la longévité de la Capsule elle-même, mais c'est ça. Alors, une fois qu'on a fait, ça, peut être que on va quand même le faire. Pour l'instant, je vous laisser un petit temps, vous allez prendre votre introduction, que vous avez écrite dans le script, vous allez l'amener dans la première case, la, de la description de l'audio, votre introduction et vous allez réfléchir à ce que j'aimerais voir à l'écran pendant mon introduction. Est-ce que c'est moi, est-ce que c'est une petite animation, est-ce que c'est du texte animé, justement, est-ce qu'il y a juste de la musique? C'est, c'est là où on peut y réfléchir, donc prenez un instant, vous pouvez encore faire pause sur la vidéo et aller juste faire le petit bout d'introduction dans le scénarimage pour au moins l'avoir intégré une première fois. Donc, à ce moment-ci, vous devriez avoir votre description, une introduction et la première case du scénarimage qui va être complété. Maintenant, on a, on approche tranquillement. En fait, il manque une petite diapo. Ici, on approche du but de la création des contenus, donc ce qu'on va faire à ce moment ci, on a terminé la partie. Présentation, préparation de la de la Capsule. On a choisi notre intention pédagogique, on a écrit notre script, on l'a découpé, on l'a peut être mis dans un scénarimage ou sinon on l'a à notre écran. Maintenant, on peut penser qu'on va produire la capsule vidéo, donc dans la prochaine, le prochain enregistrement dans la partie 2, on va voir comment je m'y prends pour produire la capsule elle-même, puis on va aller mettre les les 2 mains dans canevas pour produire la capsule vidéo. Donc, on se revoit après?