Section : Exemples en mathématique | Croquis-note en MST | Campus RÉCIT

  • En plus de développer la compétence numérique des enseignants et des élèves, le croquis-note permet de développer la compétence 3, qui permet de communiquer à l'aide du langage mathématique. L'élève pourra aussi insérer des exemples dans sa croquis-note qui démontrent sa compétence 2, soit de raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématique.

    Pendant l’expérimentation en classe, c’est l’approche d’un croquis-note afin de synthétiser l’information et de se servir des notes pour construire un lexique mathématique qui a été explorée. Il pourrait être intéressant de penser au croquis-note pour élaborer un réseau de concepts. Il existe aussi le modèle de Frayer qui permet de bien illustrer un concepts et qui pourrait être intégré au croquis-note en classe. Vous pourrez consulter quelques modèles et un exemple.

    Vous trouverez, sur Instagram ou Pinterest, différentes ressources qui parlent aussi du « Doodling » qui consiste à prendre des notes. Il est possible de trouver des canevas sur des sujets en mathématiques et en sciences que les élèves peuvent compléter.